À Nantes, les forces de l'ordre ont croisé la route d'une 205 sans toit, ni porte, ni capot ! Il y avait au volant un adolescent.
Nombre d'entre nous s'inquiètent pour les points de leur permis à l'heure de l'instauration des 80 km/h sur le réseau secondaire. Voici les réponses de Me Caroline Tichit, spécialiste en droit routier.
Les syndicats de la Police Nationale ont décidé de mener une opération zéro PV pour protester contre la réorganisation de leur temps de travail.
Paradoxe. Alors que les pouvoirs publics serrent toujours plus la vis aux automobilistes côté vitesse, ils font preuve d'un étonnant laisser-aller avec le phénomène de l'alcool au volant, deuxième cause d'accidents mortels en France. Si l'arsenal répressif est complet, ce sont les lacunes de la politique de prévention qui posent problème.
C’est une tendance qui inquiète et on le comprend. Fait de société, signe d’une époque, mais en aucun cas une fatalité, les refus d’obtempérer connaissent une croissance exponentielle. Y compris ceux où le représentant des forces de l’ordre est clairement mis en danger. À la lumière d’un dernier fait dramatique, où un gendarme a dû être amputé d’une jambe après qu’un motocycliste lui a refusé le contrôle, le journal l’Essor fait le point. Un état des lieux qui interpelle.
La commune des Herbiers voudrait-elle faire de l’ombre au site voisin du Puy du Fou en matière de renommée et divertissement ? On ne sait, mais la voilà maintenant célèbre grâce à son policier municipal baptisé Dave. Il ne fait que 20 kg et il fait une peur bleue aux usagers de la route qui ont le pied un peu lourd. Pourtant, il ne verbalise jamais. Sa seule présence dissuade. Et il reste toujours de marbre bien qu’il soit en carton.
À Paris, la Police se convertit à l'électrique
, mis à jour 187
La Préfecture de Police montre l'exemple en matière de transition écologique. Elle vient de recevoir des Golf électriques et Passat GTE.
Si vous pensiez que l'on avait vu le bout du tunnel en matière de répression routière en France, sachez qu'il y a toujours pire ailleurs. Au Royaume-Uni, par exemple, les forces de l'ordre vont utiliser des tracteurs banalisés dotés de caméras pour circuler sur l'autoroute et distribuer des PV.
Un conducteur russe a été arrêté il y a quelques jours à Laval alors qu'il regardait un film au volant. Pour rendre le moment encore plus agréable, il avait prévu des toasts.
On en voit de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûrs lorsque l’on est policier et que l’on patrouille nuitamment dans une agglomération lyonnaise rarement assoupie. Le dernier fait en date sera à mettre parmi les interventions les plus insolites. Voici l’histoire d’un conducteur qui a refusé d’obtempérer à un contrôle. Une course-poursuite s’en est suivie au cours de laquelle le récalcitrant aurait pu fuir à toutes jambes. Sauf que ça lui était impossible, et pour cause…