Fini les Mercedes ou les BMW pour les hauts fonctionnaires de Russie. Le président du pays Vladimir Poutine leur demande de rouler exclusivement en voitures de fabrication nationale.
Lors d'une rencontre avec la presse à laquelle participait Caradisiac, le ministre des transports a notamment évoqué l'électrification du parc automobile, le leasing social à 100 € par mois, et bien sûr l'épineuse question des déplacements durant les JO 2024.
Plus royaliste que le roi, et plus européen que l'Europe qu'il a quitté, le Royaume-Uni avait mis en place l'interdiction des moteurs non hybrides dès 2030, et tous les thermiques en 2035. Mais le premier ministre Rishi Sunak est en train de faire machine arrière, tout en tentant de faire progresser les ventes de voitures électriques. Pas simple.
CISR: le gouvernement souffle le chaud et le froid sur la vitesse, et met le paquet sur la drogue
, mis à jour 34
Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse, mais sanctions alourdies pour les automobilistes roulant en gros excès. De plus, les pouvoirs publics veulent "rendre obligatoire" la suspension du permis des conducteurs sous stupéfiants.
Sandrine Rousseau veut taxer les Porsche, faire condamner le patron de TotalEnergies pour « écocide », obliger les vieux conducteurs à passer des examens pour vérifier leurs aptitudes mais aussi dépénaliser le cannabis. Ce qui impliquerait nécessairement de revoir les conditions de son contrôle au volant.
"Homicide routier": une nouvelle disposition déjà bien acceptée
, mis à jour 91
Le délit d'homicide routier va remplacer celui d'homicide involontaire, et les Français sont pour.
Le Président Emmanuel Macron en personne souhaite le retour du Grand Prix de France de Formule 1. Mais pas forcément au Circuit du Castellet.
ZFE : des restrictions nettement revues à la baisse
, mis à jour 41
Le comité interministériel qui s’est tenu aujourd’hui autour des ZFE a sérieusement revu les objectifs initiaux à la baisse. Les vignettes Crit’Air 5 pourront désormais être autorisées jusqu’en 2025, hormis dans les seules villes de Paris, Rouen, Lyon, Marseille et Strasbourg.
Le ministre de l’Économie n’entend pas du tout les arguments du patron de Stellantis sur l’impossibilité de construire la Peugeot e-208 électrique en France. Il compte bien le faire céder.
Malgré la pression du gouvernement français pour que la version électrique de la Peugeot 208 soit fabriquée dans le pays, le patron du groupe Stellantis pense qu’il est impossible de gagner de l’argent avec une telle stratégie.