Alors que la loi relative aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) est inscrite dans l’agenda parlementaire ce 16 juin 2023, Thomas Matagne, fondateur d’ECOV, nous explique la nécessité d’impliquer le covoiturage express comme élément à part entière des services express régionaux.
Reporter la mise en place des ZFE à 2030 au lieu de 2025, ou encore se baser sur le contrôle technique plutôt que sur la vignette Crit'Air, voici certaines propositions émises dans un rapport du Sénat. Les parlementaires veulent surtout rendre la mise en place de ces zones plus acceptables.
Selon une nouvelle étude de Transport & Environment, une norme Euro 7 « robuste » permettrait de réduire de 50 % la pollution de dioxyde d’azote et de sauver des milliers de vies en Europe.
À l’image de la ville de Lyon, où le tarif du stationnement se fera en fonction du poids du véhicule en 2024, le Conseil de Paris vient de voter un vœu visant à augmenter le prix du stationnement des SUV dans la capitale. Les SUV sont particulièrement dans le viseur des autorités parisiennes.
La pression est de nouveau forte pour créer un nouveau délit d’homicide routier, comme cela avait été évoqué à la suite du grave accident provoqué par Pierre Palmade. Situé entre l’homicide volontaire et l’involontaire, il consisterait à sanctionner plus sévèrement les conducteurs en état d’ivresse ou sous stupéfiants, ayant causé des accidents mortels. Caradisiac fait le point sur cette évolution envisagée.
Invitée de FranceInfo la semaine passée, Marine Tondelier a expliqué « qu’on a un problème de rapport à la bagnole dans ce pays, qui est en partie subi ». Et si, sur ce point au moins, la patronne des Verts voyait juste ?
L'actualité récente a encore souligné le problème que pose l'alcool au volant dans le pays. Pour autant, malgré les statistiques inquitétantes et les grandes déclarations des uns et des autres, il y a peu de chances que les choses évoluent dans les années à venir.
Comment financer le fameux leasing social qui doit entrer en vigueur dans quelques mois ? Et quelles autos pourraient être concernées ? Deux ONG répondent. mais leurs solutions ne sont pas toujours des plus réalistes.
Comme l’Italie et six autres pays de l’Union Européenne, la France s’oppose au projet actuel de la norme Euro7 qui doit durcir les règles de pollution et d’émissions de CO2 à partir de 2025.
La lutte contre le réchauffement climatique passe plus que jamais par l’automobile, sommée de se verdir rapidement pour répondre aux objectifs des pouvoirs publics. La première ministre Elisabeth Borne a détaillé les premiers contours de la trajectoire permettant une baisse des émissions de CO2 des transports.