Cette fois, c'est officiel, il ne sera plus possible d'acheter des voitures thermiques à partir de 2035. Les 27 pays européens rejoignent donc d'autres nations, qui ont fait le même choix. Petit tour du monde.
La mobilité électrique "accessible" se fera, mais probablement dans un délai bien plus long que celui espéré par le pouvoir politique.
Les eurodéputés et les gouvernements de l’Union européenne ont trouvé un accord afin que les bornes de recharges soient installées tous les 60 km sur les principales autoroutes. Un maillage qui s’adresse également aux poids lourds.
Depuis quelques jours, les pro pétrole poussent des cris de joie et sont persuadés que l’Europe a reculé devant la puissante Allemagne. Mais il n’en est rien et l’électrique va bel et bien s’imposer dans douze ans. Même si Bruxelles a concédé à son principal pays membre quelques gouttes d’e-fuel, un carburant totalement marginal et qui devrait le rester. Une manoeuvre subtilequi a fonctionné.
Maintenant que le fameux rapport étouffé par le gouvernement français sur la rentabilité des autoroutes privées scandalise tout le monde, le ministre des finances Bruno Le Maire cherche un moyen de se faire pardonner en visant les bénéfices ou la durée des concessions des sociétés.
Phénomène intéressant, les Démocrates s'intéressent deux fois plus aux voitures électriques que les Républicains.
Révélé fin janvier par la presse, le rapport étouffé de 2021 sur le modèle économique des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), qui confirme la surrentabilité de ces dernières, reste maintenu dans la confidentialité par le gouvernement. Caradisiac, qui vient de mettre la main dessus, a donc décidé de le rendre public en exclusivité, en partenariat avec Marianne.
Les atermoiements actuels des constructeurs autour de la voiture électrique donnent à voir un inquiétant spectacle. Le problème, comme le résume un grand patron du secteur, est que "pour ceux qui ne sont pas prêts, c'est déjà trop tard."
Ce mercredi 15 mars, une proposition de loi permettant de faciliter le passage et l’obtention du permis de conduire est présentée en commission législative avant son examen à l’Assemblée nationale le 27 mars prochain. Au programme : amélioration du délai de passage à l’examen et facilité de financement de l’apprentissage à la conduite.
Ce n’est pas un réquisitoire, mais une mise à mort. Dans une récente étude, parue juste au moment ou l’Union européenne s’interroge sur le futur de l’automobile et les carburants de demain, l’ONG Transport & Environnement explique que les biocarburants sont un gâchis pour la planète, et un gâchis alimentaire.