Bêtes noires des automobilistes, les ronds-points sont aussi les ennemis des réfractaires à l'art contemporain qui n'y voient que gabegie, facilité et provocation. Quant aux œuvres qui ornent les autoroutes, elles se heurtent parfois aux bisbilles politico-adminstratives.
Un rapport parlementaire pointe les difficultés qui restent à surmonter pour mettre en place les ZFE, à commencer par l'impossibilité de mettre en place avant 2023 la vidéo-verbalisation sans laquelle toute répression sera inefficace. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.
Selon toute vraisemblance, l’objectif des 100 000 bornes de recharge déployées sur le territoire à la fin 2021 est illusoire. Les pouvoirs publics doivent augmenter la cadence, alors même que le nombre de voitures électriques est appelé à augmenter très rapidement dans les années qui viennent.
Cela va être de plus en plus difficile et de plus en plus cher de se garer à Paris. Voici l'essentiel à retenir des annonces de la mairie sur le stationnement ce mardi.
La mise en place des Zones à Faibles Emissions continue de faire des remous. Alors que le projet de loi Climat et résilience est soumis à l'examen des sénateurs à partir d'aujourd'hui, l'association 40 Millions d'automobilistes monte au créneau.
Étape importante pour le retour à la vie normale. Si on parle beaucoup de la réouverture des terrasses et des cinémas, il y aura du changement pour les automobilistes.
Les défis environnementaux et la transformation des modes de vie vont bien finir aussi, comme à la ville, par impacter les mobilités à la campagne. Un rapport parlementaire fait le point sur ces enjeux, et montre que les solutions à envisager restent à généraliser. Dans un contexte où les moyens manquent, la voiture devrait continuer d'y jouer un rôle central. Reste tout de même à faire évoluer son utilisation…
Le décret considéré comme le premier Code de la Route fête ses 100 ans en mai 2021.
Le Premier ministre a aussi annoncé que le véhicule sera confisqué en cas de refus d'obtempérer.
Ce mardi, l’Assemblée nationale procèdera au vote solennel du projet de loi Climat & Résilience, élaboré à partir des propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Cette loi s’intéresse bien sûr énormément aux transports, et tout particulièrement à l’automobile, au sujet de laquelle certaines mesures ont été durcies. Ainsi, la vente de voitures émettant plus de 95 g de CO2/km prendrait fin dès 2030.