À quelques mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron semble vouloir ménager les usagers de la route.
Le pass sanitaire sera notamment demandé pour manger dans les aires d'autoroutes.
Le Plan de relance autoroutier (PRA), négocié en 2015 entre l'État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), et qui prévoit pour 3,27 milliards de travaux en échange d'une prolongation des contrats de concession, aurait déjà coûté 600 millions d'euros de moins que prévu… au profit des SCA et donc à la défaveur de l'État ! C'est ce qui ressort du rapport publié par le régulateur du secteur la semaine dernière.
L'Europe compte interdire la vente de voitures à moteur essence et diesel dès 2035. Une décision brutale et radicale qui suscite des interrogations et des craintes. Caradisiac éclaircit les zones d'ombre.
Le pass sanitaire sera mis en place en août pour les voyages de longue distance.
En 2018, l'idée d'accorder des points de permis bonus aux bons conducteurs a été évoquée. Depuis, silence radio.
Bêtes noires des automobilistes, les ronds-points sont aussi les ennemis des réfractaires à l'art contemporain qui n'y voient que gabegie, facilité et provocation. Quant aux œuvres qui ornent les autoroutes, elles se heurtent parfois aux bisbilles politico-adminstratives.
Un rapport parlementaire pointe les difficultés qui restent à surmonter pour mettre en place les ZFE, à commencer par l'impossibilité de mettre en place avant 2023 la vidéo-verbalisation sans laquelle toute répression sera inefficace. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.
Selon toute vraisemblance, l’objectif des 100 000 bornes de recharge déployées sur le territoire à la fin 2021 est illusoire. Les pouvoirs publics doivent augmenter la cadence, alors même que le nombre de voitures électriques est appelé à augmenter très rapidement dans les années qui viennent.
Cela va être de plus en plus difficile et de plus en plus cher de se garer à Paris. Voici l'essentiel à retenir des annonces de la mairie sur le stationnement ce mardi.