Depuis l'an dernier, la Norvège est confrontée à un problème inattendu : le succès des avantages et incitations fiscales octroyés à l'acheteur d'une voiture électrique. Les ventes ont explosé, ce qui n' a pas été sans causer quelques problèmes de cohabitation dans les grandes villes et de budget pour le gouvernement. L'objectif ayant été atteint plus tôt que prévu, la Norvège devrait donc réduire drastiquement la voilure sur les incitations.
Le monospace Mercedes Classe B ne transportera pas plus de 5 personnes. Selon la firme, un nouveau véhicule pourrait le faire prochainement. De plus, sous son capot, aucun trois cylindres n'est à attendre.
Non seulement le gel des tarifs décrété par le gouvernement fin janvier devra être compensé, mais en plus la hausse de la fiscalité sera également répercutée sur les futurs prix réclamés aux péages. Conclusion : la note va être encore plus salée pour les usagers dans les prochaines années !
Les députés sont à l'œuvre à l'Assemblée Nationale en ce moment et viennent de voter, en plus de l'introduction des paquets neutres, un amendement inattendu à une mesure très discutée et difficile à mettre en œuvre, celle de l'interdiction de fumer dans les véhicules en présence de mineurs.
À la veille de l'annonce des chiffres de la Sécurité Routière pour le mois de mars, le ministère de l'Intérieur a déjà fait savoir que que l'interdiction du kit mains libres au volant et l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route entrera en vigueur le 30 juin.
Si la pollution ne s'atténue pas dans les deux jours, la circulation alternée pourrait être instaurée lundi.
Si en France, les ventes d'électriques qui ont dépassé les 15 000 unités l'an dernier ne décollent pas, c'est encore pire de l'autre côté du Rhin où seulement 8800 unités ont été écoulées. Et cela ne devrait pas aller en s'améliorant puisque selon plusieurs sources, le gouvernement devrait revenir sur son plan de développement des autos électriques sous la pression des régions réfractaires à l'idée de perdre des rentrées fiscales.
Fin janvier, le gouvernement a annoncé le gel des tarifs des autoroutes, dans l'attente de la remise des conclusions d'un groupe de travail parlementaire mis en place parallélement sur le sujet. C'est pour le 10 mars que ces conclusions sont attendues, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Economie. Et « le gouvernement annoncera très rapidement après le 10 mars des mesures concrètes », a précisé Emmanuel Macron, livrant aux passages quelques indices sur les futures décisions du gouvernement. Faut-il alors s'attendre à une reprise générale des hausses sur les péages ? Eléments de réponses...
Caradisiac a interviewé Christophe Najdovski, Maire-adjoint de Paris chargé des transports. L'élu figure en première ligne de la lutte anti-automobile engagée par la municipalité, qui s'est intensifiée récemment avec l'adoption d'un plan antipollution que beaucoup jugent trop sévère. Nous avons abordé ensemble les questions qui fâchent.
Après avoir été adoptée par l'Assemblée nationale en fin d'année dernière, la loi sur la transition énergétique est actuellement à l'étude au Sénat pour validation définitive. Les sénateurs y ont déjà apporté quelques modifications dont une qui pourrait grandement changer la donne : la mesure des particules issues de « l'abrasion », c'est à dire les particules de pneus ou de plaquettes de freins.