Avant un mini focus sur Mia, débutons cette série de brèves à caractère économique, en compagnie d’une Citroën C1 pas comme les autres.
Dans un premier temps, Arnaud Montebourg avait dit vouloir répondre en privé à la lettre assassine du président de Titan reçue ces derniers jours au Ministère du Redressement Productif à Bercy et concernant le dossier de Goodyear Amiens-Nord. Finalement, il a choisi de rendre publique sa réponse que voici.
L'Europe a voté une réglementation qui a pour objectif de faire baisser le bruit émis par les automobiles. Mais cette future réglementation ne s'appliquera pas de la même façon aux camions de plus de 12 tonnes … et aux sportives ! Quant aux autos électriques, le texte va les obliger à faire du bruit.
Un sujet aussi sérieux et politique que le mariage pour tous doit-il être abordé sur un site qui se présente comme le « premier site d’info automobile », ce qu’il est ? Ici nous pensons que oui. Il est vingt-deux heures et figurons-nous que la manifestation en faveur du mariage pour tous, de l’adoption pour tous, de la procréation assistée par ordinateur pour toutes et pour tous, d’un droit de congés pour décès pour toutes et pour tous (puisqu’après tout il existe déjà des congés maternité et paternité, des arrêts maladie aussi), nous a offert un motif de faire le lien.
Bon, tout va bien la fin du monde n’est pas encore arrivée.
Comme tous les ensembles exceptionnellement lourds, l'Europe n'avance que très lentement. Pour adopter une mesure qui semble si logique que l'on se demande pourquoi elle n'est pas encore en vigueur, il faut des années et des années de procédure. Sachez quand même que l'Europe vient une nouvelle fois d'inviter ses membres à supprimer les taxes automobiles nationales et à les intégrer à la taxe de circulation. Un vœu qui a été émis pour la première fois en 2005.
La dépendance au pétrole est un sujet récurrent. Même si d’autres carburants alternatifs existent, c’est bien évidemment le risque de la rupture d’approvisionnement qui est la principale source d’inquiétude. Conscient de ce risque,
Interrogé sur Europe 1, Manuel Valls a remis en cause l’obligation de posséder un éthylotest dans sa voiture. Un rapport sur l’efficacité du dispositif a été demandé par le ministre de l’Intérieur qui décidera par la suite du maintien de la mesure ou non.
Hier, le journal La Provence publiait sur son site internet des paroles attribuées à Jean-Claude Debard qualifiant Arnaud Montebourg « d'abruti mental » et de « débile ». Le propos insultant a évidemment été repris partout dans la presse nationale et c'est donc assez logiquement que nous voyons arriver aujourd'hui un communiqué de Mitsubishi France et de son patron souhaitant clarifier ces paroles.
Jean Claude Debard n'est pas connu pour sa discrétion ni pour la mesure de ses propos. Autrefois patron de Hyundai France, il assume aujourd'hui la direction de Mitsubishi France et lorsqu'il prend la parole devant les journalistes, il ne peut s'empêcher d'évoquer le cas Arnaud Montebourg, ci-devant ministre du redressement productif de notre pays, qu'il habille pour les 5 prochains hivers. C'est cinglant, voire même insultant.