La politique de la Mairie de Paris sur le délicat sujet de l'automobile ne semble pas devoir changer d'orientation puisqu'après l'interdiction de circulation sur les voies sur berge, la demande de réduction de la vitesse à 70km/h sur le périphérique, l'équipe de Bertrand Delanoë envisagerait maintenant de réduire la vitesse sur les grands boulevards à … 30 km/h !
Vous n'êtes probablement pas sans savoir que le bonus-malus écologique 2013 a été largement durci par rapport à la version 2012 et qu'il n'est pas des plus équilibrés comme expliqué précédemment. Le barème qui doit durement sanctionner les autos au-delà de 150 gr CO2/km a été critiqué de toutes parts mais le gouvernement ne semblait pas disposé à le revoir. C'est donc avec surprise que l'on a vu les députés modifier ce dernier en séance vendredi dernier. Cela reste toutefois très léger et pas encore définitif.
Voici une liste de quelques articles sélectionnés dans la presse économique cette semaine.
Le malus écologique va être sérieusement revu pour 2013. Loin de faire l’unanimité, la réforme annoncée suscite même des contre-propositions. L’une d’elles émane de Lada France.
En dix ans, Paris a perdu plus de 15% de places de stationnement. Conséquence d'une politique restrictive pour l'automobile et totalement assumée par la municipalité, trouver une place devient un vrai challenge quotidien !
Dans son édition de mercredi, le journal L'Expansion-L'Express est revenu sur l'affaire de pseudo-espionnage qui avait mis à jour un étrange mode de management interne au sein de Renault. Cette affaire qui avait abouti au renvoi non justifié de 3 cadres avait finalement coûté sa place à Patrick Pelata qui vient d'ailleurs de quitter l'entreprise. Le juge en charge de l'affaire vient de mettre en examen un ancien membre du service de sécurité du groupe qui a choisi de se confier à l'hebdomadaire. Et si cette fausse affaire d'espionnage avait eu pour but de faire tomber Carlos Ghosn ? Et quel était le rôle de l'Elysée ?
Comme c'est souvent le cas, c'est lors des grands départs en vacances que l'on constate une hausse des prix de l'essence et 2012 n'a pas dérogé à la règle. Les 1 à 2 centimes d'augmentation supplémentaires constatés la semaine dernière vont-ils inciter le gouvernement à geler les prix comme il l'avait promis ?
Aujourd’hui le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, présentera son plan de soutien à l'industrie automobile. Le gouvernement devrait annoncer le renforcement du bonus écologique. Ce dernier doit passer à 7 000 € pour les
Le groupe PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer ses chiffres de ventes pour le premier semestre de l’année 2012 au moment où il est de plus en plus question que l’Etat intervienne pour le soutenir…
Il semblerait que Saab n'abdique toujours pas et tente par tous les moyens de se sortir de la situation dans laquelle il est. Le plus gros syndicat de Saab vient de demander l'aide du président américain.