L'INFO DU JOUR. Contactées par Caradisiac, les principales marques chinoises se veulent rassurantes quant à d'éventuelles augmentations de prix.
Sans surprise, toutes les aides à l'achat des voitures écolo vont être sévèrement rabotées l'an prochain.
Plus de 320 agglomérations européennes réglementent déjà l’accès de leurs centres-villes aux véhicules les plus polluants (1). En France, les restrictions s’amplifient chaque année dans des villes comme Paris, Lyon et Strasbourg. Le diesel est-il devenu indésirable ? Avez-vous toujours le droit de circuler ? Le point complet pour tout comprendre.
Huit jours après le passage total du périphérique à 50 km/h, la mairie de Paris publie sur son site son premier « bulletin du périphérique » pour rendre compte des effets de l’abaissement de la vitesse sur le bruit, la pollution ou encore le trafic.
Il n'est certes pas encore voté, et les industriels comme certains élus sont vent debout contre lui, mais le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, qui définit les montants des bonus, et surtout des malus écologiques, semble vouloir (encore) faire mal à la filière automobile.
L'INFO DU JOUR - Après les spéculations vient l'heure de la conclusion. Les grandes dispositions du budget 2025 sont désormais connues et, comme on le soupçonnait, l'aide à l'achat d'une voiture électrique devrait baisser et le malus appliqué aux thermiques va augmenter.
L'INFO DU JOUR - Selon le syndicat Mobilians, les effets du durcissement du malus attendu dans le budget 2025 pourraient toucher 44% des voitures neuves l'an prochain et 80% en 2027. Un malus qui n'est plus vraiment une incitation à rouler plus vert, mais une nouvelle taxe sur l'automobile. Une façon de ressusciter cette bonne vieille vignette.
Un rapport de l’Institut européen de technologie révèle qu’un investissement de 1 500 milliards d’euros est nécessaire pour la mobilité durable d’ici 2050, si l’Europe veut répondre aux objectifs du Pacte Vert.
Interdiction du gazole, malus alourdi, stationnement, vitesse...: mais qui en veut à l'automobile?
92
L'INFO DUJOUR. Jamais les mesures anti-auto n'ont été si nombreuses, alors même que cette industrie, qui met les bouchées doubles pour réussir la transition vers l'électrique, a au contraire besoin d'être soutenue.
C'est une décision que personne n'avait vu arriver : la mairie de Paris a prévu de longue date d'interdire à des grandes stations-service de la capitale de vendre du diesel. Plusieurs stations TotalEnergies sont concernées à Paris depuis le 1er octobre. Au grand dam des conducteurs qui se retrouvent devant des pompes de gazole fermées.