La capitale italienne vient d'adopter une directive radicale, qui entre bien dans la tendance actuelle en Europe. Rome va en effet bannir tous les véhicules diesels de son centre dès 2024. Une stratégie que devraient suivre les villes allemandes si l'on en croit le jugement rendu hier à Leipzig.
Selon le Financial Times, Fiat-Chrysler ne vendra plus de voiture particulière à moteur diesel d'ici quatre ans. Un délai court, d'autant que le groupe n'est pas en avance en matière d'hybrides et d'électriques.
Dans quelques jours, un jugement doit être rendu par la Cour administrative de Leipzig sur l'autorisation d'interdire les voitures à moteur diesel dans les centres-villes allemands. Une décision qui risque de précipiter la chute du diesel… et de donner des idées en France.
Paris - Voies sur berge : la justice annule la piétonnisation… et alors ? (vidéo : la réaction des politiques et des Parisiens)
, mis à jour 29
Quelles seront les suites de la décision rendue ce mercredi par le tribunal administratif de Paris, et qui annule de fait la décision de piétonniser les voies sur berge dans la capitale ? Les voitures pourront-elles très vite y faire leur retour ? Premiers éléments de réponse avec Caradisiac.
Chez Porsche, la production de véhicules à moteur diesel a été stoppée. Les Macan et Panamera S Diesel ont déjà disparu du catalogue.
Le tribunal administratif vient d'annuler la fermeture à la circulation des voies sur berges rive droite, indiquant que la décision s'était basée sur une étude qui comportait "des inexactitudes, des omissions et des insuffisances".
Anne Hidalgo est l’édile de Paris depuis seulement 2014 mais, dans un entretien au Journal du dimanche, elle revendique les bienfaits de son plan de lutte contre la voiture en clamant, à qui veut l’entendre, qu’il a permis de faire baisser de 30 % la pollution de l'air dans la capitale en… dix ans. Nous sommes pourtant bien en 2018, mais l’élue socialiste depuis quatre ans, et non dix, en a cure.
Basé sur la vignette Crit'Air, le calendrier dévoilé par Anne Hidaldo suit une logique. Après avoir banni en 2017 les véhicules Crit'Air 5, elle compte interdire dans la capitale les catégories 4 puis 3.
C’est la nouvelle donne en matière d’aides à l’acquisition pour les véhicules électriques et pour la prime à la conversion, autant de règles qui sont destinées à rendre le parc automobile plus écologique. Les grandes lignes étaient connues mais, cette fois, les voilà gravées dans le marbre puisqu’inscrites au sacro-saint Journal Officiel. Il s’agit du décret 2017-1851 dont la publication s’est faite le 31 décembre 2017.
Il y avait peu d'espoir que ça saute, et malgré l'opposition du Sénat à ce sujet, les députés ont voté et adopté hier le projet de loi de finances 2018, entérinant ainsi la création d'une surtaxe à l'immatriculation des véhicules d'occasion, et les nouveaux malus durcis.