"Le krach annoncé du diesel", titrait le Parisien lundi dernier. Krach, pas encore, mais les prix ont baissé de 10 à 15 %, les délais de revente s'allongent et on voit mal comment cela va s'arranger. L'épitaphe du diesel est en train de s'écrire : "qui vit par l'écologie meurt par l'écologie".
En cas de pic de pollution, Strasbourg et sa métropole mettront en place des restrictions de circulation en utilisant le système Crit'Air. Les automobilistes du coin doivent vite passer commande s'ils n'ont pas encore leur vignette !
Alors qu'une réglementation plus sévère entrera en vigueur en 2021, la Commission Européenne souhaite que les rejets de CO2 moyens des voitures et utilitaires baissent de 30 % entre 2021 et 2030.
Lyon va mettre en place dans les années à venir des restrictions de circulation. La préfecture du Rhône s'attaquera dans un premier temps aux utilitaires et camions.
La Mairie de Paris et la Préfecture de Police réfléchissent à mettre en place un système de contrôle automatique pour verbaliser les conducteurs qui n'ont pas la vignette Crit'Air ou ne respectent pas les restrictions de circulation. Très peu de PV ont été dressés depuis juillet.
La chasse à l’automobile dans les villes est ouverte. Au nom de l’écologie qui ne veut plus entendre de moteur thermique. Alors on change les plans de circulation pour les rendre tellement difficiles à vivre que se déplacer derrière un volant relève du supplice, on stigmatise par des vignettes afin de mieux discriminer dans la circulation et on fiscalise pour donner le coup de grâce. Ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable : dissuader tout en remplissant les caisses. Mais à Singapour, on ne s’est pas embarrassé de demi-mesures. Là-bas, on a fait simple : en 2018, on n’y vendra plus de voiture !
À Paris, les maires de douze grandes villes se sont engagés à ce qu’une part importante de leurs territoires devienne une zone à zéro émission d'ici une douzaine d'années.
Aujourd'hui entre en vigueur dans la capitale britannique la "T-Charge", une taxe qui vise les voitures les plus polluantes. Elle s'ajoute au péage urbain.
Faute d'un accord avec le port autonome de Paris, les créateurs des Sea Bubbles ont décidé de stopper le projet dans la capitale. Ils vont aller mettre en place ces bateaux volants à Genève.
Smart électrise la capitale. Le constructeur a imaginé un lieu éphémère pour présenter ses nouveaux modèles branchés, mais aussi se détendre, faire du sport, manger et se cultiver grâce à des conférences dédiées aux solutions vertes de demain.