Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actu Politiques environnementales

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Le Comité pour la fiscalité écologique valide un équilibrage des taxes essence/diesel, mais pas seulement

108

Nous vous avions déjà fait part d'un "projet d'avis" discuté par le Comité pour la fiscalité écologique (CFE), visant à décider si, oui ou non, il était judicieux de réduire l'écart de taxes entre le gazole et l'essence. Cet avis a été validé et adopté hier. En faveur, vous vous en doutez, d'un rééquilibrage. Mais la surprise c'est que le CFE se prononce aussi en faveur d'une taxation des fluides frigorigènes.

Image d'illustration de l'article

Centres VHU (Véhicules hors d'usage) illégaux : le gouvernement veut sévir

18

Les centres VHU (Véhicules hors d'usage) sont ceux qui assurent la dépollution et le démontage des véhicules que vous, automobilistes, envoyez à la casse. Ceci afin de permettre le recyclage des matériaux qui les composent. Or, nombre d'entre eux ne possèdent pas l'agrément préfectoral indispensable à leur fonctionnement. Le gouvernement veut mettre fin à ces centres sauvages.

Image d'illustration de l'article
Rumeur

Paris : les Grands Boulevards bientôt limités à 30 km/h ?

46

La politique de la Mairie de Paris sur le délicat sujet de l'automobile ne semble pas devoir changer d'orientation puisqu'après l'interdiction de circulation sur les voies sur berge, la demande de réduction de la vitesse à 70km/h sur le périphérique, l'équipe de Bertrand Delanoë envisagerait maintenant de réduire la vitesse sur les grands boulevards à … 30 km/h !

Image d'illustration de l'article

Malus écologique : les députés atténuent le barème 2013

60

Vous n'êtes probablement pas sans savoir que le bonus-malus écologique 2013 a été largement durci par rapport à la version 2012 et qu'il n'est pas des plus équilibrés comme expliqué précédemment. Le barème qui doit durement sanctionner les autos au-delà de 150 gr CO2/km a été critiqué de toutes parts mais le gouvernement ne semblait pas disposé à le revoir. C'est donc avec surprise que l'on a vu les députés modifier ce dernier en séance vendredi dernier. Cela reste toutefois très léger et pas encore définitif.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Non mais franchement ça ne rime plus à rien le malus écologique !

85

On sait aujourd'hui qu'il faut aborder le problème de la pollution par tous les fronts. De la construction au recyclage, des matériaux employées aux émissions toxiques rejetées et le CO2 rejeté par les moteurs à explosion. On sait aussi que de nombreuses études nous alertent sur d'autres facteurs de pollution, les particules fines par exemple, avec un rapport alarmiste de l'OMS, mais là n'est pas le sujet. Partons de l'hypothèse que le CO2 est bel et bien le baromètre à suivre pour graduer le niveau de pollution d'un véhicule équipé d'un moteur à énergie fossile. Et penchons nous quelques minutes sur cette injustice organisée qu'est le malus écologique ou taxe CO2 2013.

Image d'illustration de l'article

L'Italie met en place un système de bonus écologique. Sans malus !

28

Cet été, l'Italie par la voix de son ministre du Développement Économique et des Transports Corrado Passera a entériné l'idée d'un bonus écologique pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Si eux aussi tombent dans la facilité du raccourci CO2=polluant, ils ne vont pas jusqu'à punir les clients de belles autos en instaurant un malus discriminant ! Il faut dire que, contrairement à chez nous, ils possèdent effectivement quelques constructeurs de « voitures qui rapportent » et que le plaisir automobile signifie là-bas encore quelque chose.

Image d'illustration de l'article

Paris : 15% de stationnements supprimés depuis dix ans

46

En dix ans, Paris a perdu plus de 15% de places de stationnement. Conséquence d'une politique restrictive pour l'automobile et totalement assumée par la municipalité, trouver une place devient un vrai challenge quotidien !

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles