L’histoire est en marche et il vaut mieux savoir dès maintenant ce qui nous attend demain. Le rouleau compresseur écologique continue inexorablement à avancer dans une Europe qui s’est mis en tête de faire table rase de toute une culture et un usage automobile individuel. À la pompe, on paye des taxes qui nous mettent le compte dans le rouge pour une planète plus verte mais voici de quoi avoir une peur bleue : un péage routier dont le montant varierait en fonction de la distance parcourue et des émissions de CO2.
D'abord prononcée par une décision de justice dans un tribunal allemand, l'interdiction des diesels dans les grandes villes d'outre-Rhin va devenir une réalité puisque le tribunal a validé définitivement cette éventualité, en donnant ainsi le pouvoir de la décision finale aux municipalités.
Greenpeace a dévoilé un classement des grandes villes européennes en matière de qualité de l'air et de mobilité. La capitale française n'arrive qu'en 7e position, sur 13.
Pour la Maire de Paris, l'Europe a assoupli les règles en matière de pollution automobile sous la pression des constructeurs. Elle vise la suppression des nouveaux seuils de tolérance en matière d'oxydes d'azote.
Le système sans clé permet de démarrer et d'arrêter son véhicule sans insérer de clé dans le tableau de bord, simplement par la pression d'un bouton. Aux Etats-Unis, ce système aurait déjà causé une trentaine de morts. L'organisme officiel de sécurité routière voudrait rendre obligatoire la présence d'un avertisseur sonore si le conducteur sort du véhicule avec le moteur tournant.
Jusqu'ici, ce sont surtout les automobilistes qui ont sur le dos la responsabilité des émissions polluantes dans le domaine des transports puisque ce sont aux automobiles à faire le plus d'efforts pour réduire les rejets à l'échappement. Elles ne seront toutefois bientôt plus seules.
Le gouvernement se félicite déjà de son dispositif de prime à la casse qui a encouragé un grand nombre de ménages à changer leur véhicule pour un modèle neuf. Mais est-ce réellement écologique ?
Le dieselgate continue à polluer la vie du groupe Volkswagen. La famille VAG n’est pas épargnée par les affres de la marque dominante de Wolfsburg, ce qui se comprend aisément lorsque l’on partage la même banque de données mécanique. Cette fois, c’est le seigneur des anneaux Audi qui est visé par la déchéance. Le blason d’Ingolstadt est soupçonné d'avoir manipulé des dizaines de milliers de véhicules supplémentaires pour contourner des normes écologiques par les autorités allemandes.
Les nouvelles normes antipollution et le cycle de mesure des consommations et rejets polluants WLTP ont été introduits en 2017. Ils seront généralisés le 1er septembre 2018. Pour les automobilistes, cela va avoir des conséquences heureuses et d'autres moins sympathiques.
Ce n’est pas un retour à la guerre de sécession, mais c’est tout de même un défi lancé à l’administration fédérale et donc, au Président des États-Unis, Donald Trump. Ce dernier veut démanteler la majeure partie du « plan climat » établi par son prédécesseur démocrate, Barack Obama. Une décision qui n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par la Californie où le gouverneur, du parti démocrate, s’est lancé dans un combat judiciaire pour maintenir ledit plan. L’État en a même fédéré d’autres…