La note de Volkswagen aux États-Unis pour en finir avec le scandale de ses moteurs diesels sciemment truqués s’élève aujourd’hui à 23 milliards de dollars. Pour solde de tout compte ? Le groupe allemand l’espère car il voudrait bien passer à autre chose.
C’était l’élément indispensable pour que la supercherie Volkswagen puisse fonctionner sur ses moteurs diesels. Un boitier électronique qui les rendait vertueux au regard des émissions polluantes. Un accessoire estampillé du nom de Bosch. L’enseigne a donc dû, elle aussi, se résoudre à mettre la main à la poche pour arrêter d’alimenter une chronique judiciaire mettant à mal sa réputation. Elle versera 305 millions d’euros aux États-Unis. Un moindre mal.
Sondage - Trouvez-vous la circulation différenciée avec les vignettes plus ou moins pertinente que la circulation alternée ? (résultats)
, mis à jour 77
À Paris, et bientôt dans de nombreuses métropoles françaises, le principe de circulation alternée en fonction de la date est abandonné au profit d'une sélection selon l'âge de la voiture. Une mesure jugée plus juste en matière de lutte contre la pollution mais qui peut être vue comme une sélection par le niveau social. Et vous, qu'en pensez-vous ?
C’est la pastille que l’on nous fait avaler pour nous absoudre du péché de polluer. Une bonne conscience offerte à 4,18 euros, ce qui n’est finalement pas cher payé pour être en paix avec soi-même. Et tant pis pour celles et ceux qui ne peuvent y accéder à cause d’un véhicule de plus de vingt ans qui rend tout de même bien des services à un prix raisonnable. Un rapport coût prestation essentiel lorsque le budget est très serré. Et si ces voitures stigmatisées comme sales étaient finalement aussi propres que les automobiles récentes classées comme vertueuses ? Car les critères de la vignette Crit’air méritent que l’on s’y attarde.
La fumée des moteurs diesels truqués ne cesse de monter dans une affaire Volkswagen qui a éclaté en septembre 2015. Une fumée qui s’est élevée jusqu’aux hautes sphères, enveloppant à présent l’ex-patron Martin Winterkorn. Il avait récemment juré de son innocence devant une commission parlementaire. La justice semble penser exactement le contraire.
Le préfet du Rhône a annoncé que les restrictions de circulation à Lyon et Villeurbanne ne seront pas reconduites le jeudi 26 janvier. Il en est de même du côté de Paris. En revanche, dans Grenoble, plus de véhicules seront bannis.
Vendredi soir, l'émission Thalassa s'attarde sur les navires de croisières et sur l'envers du décor. Ces immenses villes flottantes seraient responsables d'énormes émissions polluantes, notamment aux particules fines et aux gaz à effet de serre, la cause étant le carburant utilisé. Le monde maritime marseillais, au centre de l'enquête, n'a pas tardé à réagir.
Volkswagen continue aux États-Unis à bourse délier pour sortir des millions qui alimentent une somme globale au milliard. Sachant que les comptes ne sont toujours pas arrêtés, la marque allemande n’est pas à la fin de son chemin de croix. Car on ne la fait pas aux Américains, même s’ils sont concessionnaires Volkswagen. La preuve, ils recevront une réparation de 1,13 milliard d'euros.
Aucune amélioration n'est constatée en ce qui concerne l'épisode de pollution aux particules fines. Les restrictions à Paris, Lyon et Villeurbanne sont reconduites pour le mardi 24 janvier, tandis que Grenoble va en mettre en place.
Depuis la fermeture en septembre dernier des voies sur berges à Paris par Anne Hidalgo, les rapports se succèdent pour contester l'efficacité de cette mesure. Dernier en date, celui d’un collège d'experts présidé par le Pr Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris et président du conseil national de l'urgence hospitalière. Le verdict est une nouvelle fois sans appel : la politique de l’édile parisien est un échec total.