C’est une question de jours avant que le ministère des transports ne rende public le très attendu bilan 2018 du contrôle technique, mais Caradisiac est déjà en mesure de vous en dévoiler les grandes tendances. Si la hausse du taux de contre-visite est loin de la catastrophe redoutée, d’autres phénomènes inquiètent les professionnels.
Donner de l'argent à des gens assez pauvres pour qu'ils échangent leurs vieilles voitures contre de plus récentes, ça se défend. Mais mettre ces vieilles voitures à la casse plutôt que les donner à de très pauvres, c'est idiot.
La prime à la casse a été reconduite en 2019. Le gouvernement a même lancé une "super prime" pour les plus modestes, d'un montant de 4 000 €. Résultat, des constructeurs font des pubs pour des citadines neuves avec des prix délirants. Mais ce sont des modèles de base, soit mal équipés, soit dotés d'un moteur trop modeste, voire les deux. Pour ces huit modèles, on a donc fait une sélection de la meilleure version, et on vous donne les prix avec les remises, puis les prix en prenant en compte la prime à la casse qui correspond à votre situation fiscale.
L'objectif du gouvernement était de distribuer 100 000 primes à la conversion. Ce sont au final 300 000 qui ont été réclamées en 2018. Elles ont concerné majoritairement des petites voitures et des voitures low-cost, sans grande surprise.
Ce qui change le 1er janvier 2019 pour l'automobile
, mis à jour 88
La nouvelle année apporte son lot de changements pour les automobilistes. Mais suite à la crise des gilets jaunes, il y en a moins que prévu, le gouvernement ayant reculé sur plusieurs points, notamment la hausse des taxes pour les carburants. Plusieurs bonnes nouvelles attendent d'ailleurs les conducteurs en janvier : prime à la casse augmentée, permis probatoire plus court… Les mauvaises nouvelles viendront par la suite : péages, contrôle technique…
Le décret fixant les modalités d'application de la prime à la conversion pour 2019 réserve quelques mauvaises surprises. Moins de modèles seront éligibles.
2018 se meurt. Avant de lui dire adieu, on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur ! Ghosn arrêté, 80 km/h, WLTP, gilets jaunes... Voici ce que l'on va retenir de cette année automobile.
Bonus, prime à la conversion, subvention pour un kit E85… Les aides versées par l'État ou les régions ne manquent pour faire baisser la facture. Qui peut en bénéficier ? Caradisiac fait le point.
Des parlementaires souhaitent que les banques mettent en place des crédits au taux nul (ou presque) pour favoriser l'achat de véhicules propres. Un moyen d'apaiser la colère des gilets jaunes, à trois jours d'une nouvelle journée d'action qui inquiète l'éxécutif.
Le 1er janvier, de nombreuses règles évolueront pour la prime à la casse et le barème du bonus/malus. Pour que vous ne soyez pas perdant, Caradisiac vous dit s'il faut changer de véhicule maintenant ou si cela peut attendre.