Bon « cent » ne saurait mentir ! L’occasion ne pouvait pas mieux tomber pour une marque Citroën qui fête en 2019 son centenaire. Un gâteau d’anniversaire qui sera rehaussé par cette centième victoire du constructeur aux chevrons en rallye. Une catégorie qui a rajeuni son image. L'événement est d’autant plus retentissant qu’il a été validé au terme du prestigieux Rallye de Monte Carlo.
En février, les amateurs d'anciennes seront à la fête. En plus de Rétromobile, il y aura des salons à Nantes ou Nîmes, tandis que Reims accueillera le départ du Monte-Carlo historique. Pour ceux qui préfèrent découvrir l'avenir, direction les Invalides ou Monaco.
En janvier, on aura le clan de ceux qui préféreront rester au chaud pour regarder Top Gear et le Dakar à la télévision. Et celui de ceux qui oseront sortir dans le froid pour voir des anciennes ou des WRC.
Comme prévu, Abarth a amené trois exemplaires de la 124 lors de la première manche de championnat du monde des rallyes. Les trois équipages seront engagés dans la catégorie R-GT avec une auto spécialement préparée pour l'occasion.
36 équipages viennent de prendre le départ du e-Rallye de Monte-Carlo, réservé aux voitures qui ne rejettent pas de C02. Ils vont s'affronter jusqu'à dimanche. Parmi les participants, l'ex-mannequin Adriana Karembeu.
Le 16 février 2016 restera comme une date importante pour Alpine: la marque a dévoilé le concept Alpine Vision, qui préfigure à 80% le modèle définitif qui sera dévoilé à l'automne. Caradisiac était de la partie lors d'un évènement organisé à Monaco, et vous présente les premières vidéos de l'auto.
Renault entretien son patrimoine automobile et le constructeur au losange en fera profiter les fans dans quelques jours lors du départ du Monte-Carlo historique. La marque alignera quatre équipages, et Jean Ragnotti sera de la partie sur une Renault 5 Turbo.
Après la touchette de Sébastien Loeb, seul à contester la victoire au double champion du monde en titre, le rallye de Monte-Carlo s'est mué en une tout autre course. Sébastien Ogier a ensuite assuré jusqu'à l'arrivée tandis que les pilotes repartis en Rally 2 s'illustraient. Mais au général, c'est bien Volkswagen qui place ses trois voitures sur le podium du premier rallye de la saison 2015, Latvala devançant Mikkelsen pour les accessits.
Même si le shakedown a eu lieu hier soir (Loeb meilleur temps !) au sud de Gap, le 83e rallye Monte-Carlo qui lance la saison 2015 du WRC débute réellement ce soir à 20h21 par 2 spéciales nocturnes. Pour les amateurs de rallye, sachez que la chaîne gratuite de la TNT, l'Equipe 21, a choisi de diffuser en direct plusieurs spéciales, dont celle de ce soir !
La saison 2015 du championnat du monde des rallyes WRC commence cette semaine avec le traditionnel Monte-Carlo. Les concurrents sont déjà sur place pour les reconnaissances, l'épreuve débutera réellement jeudi pour se terminer dimanche avec un parcours qui passera au dessus de Gap, tout près de la maison qui a vu grandir le double champion du monde Sébastien Ogier, une nouvelle fois favori même si Sébastien Loeb sera présent pour une pige « plaisir ». Passons en revue les forces en présence.