Même les pétroliers en ont pris acte: les dix années à venir sont celles qui verront s’imposer l’électricité dans l’automobile. Voici comment.
Le confinement touche bientôt (on l'espère) à sa fin. Et la reprise des ventes automobiles ne devrait pas tarder. Dans ce contexte particulier, l'Avere France souhaite que le Gouvernement encourage encore plus la mobilité électrique, et lui adresse une quarantaine de recommandations. En voici les principales.
La situation des bornes de recharge en France s'améliore, mais la proportion des bornes de charge rapide ne progresse pas. Actuellement, il y a un peu moins de 30 000 bornes dans l'Hexagone, mais tout juste 10 % au delà des 22 kW, ce qui est très peu.
L’Allemagne s’apprête à donner un grand coup d’accélérateur à la mobilité propre, avec l'ambition de déployer un million de points de charge d’ici 2030. L'objectif de la chancelière Angela Merkel est simple : « donner confiance aux automobilistes dans la voiture électrique. » Et son pays va employer pour cela les grands moyens.
Vous avez vu les puissances des dernières voitures électriques ? Leur couple ? Leurs accélérations ? Leur autonomie ? Et au fait, leurs prix ?
Avec le temps et les cycles de recharge, les performances des batteries des voitures électriques déclinent. Bosch, en réunissant des informations dans un Cloud, affirme pouvoir réduire leur usure de 20 %, en optimisant les charges. Mais comment ça marche ?
La possibilité de recharge à domicile est une clé du développement de la mobilité électrique. Dans cette optique, les pouvoirs publics vont mettre la main à la poche pour permettre l’installation massive de bornes dans les copropriétés et les rues. Objectif : quintupler le nombre de points de charge en trois ans !
Le problème des bornes de recharge est qu'elles sont gérées par des opérateurs. Et quand l'un d'entre eux a un souci technique, ce sont toutes ses bornes qui deviennent d'un coup inaccessibles. Ce qui est déjà arrivé deux fois en peu de temps à SPIE, pour une panne touchant une bonne partie de la France.
Un loueur allemand a réalisé un grand comparatif de véhicules électriques uniquement sur autoroute, avec deux vitesses stabilisées : 130 et 150 km/h (sur autoroute allemande). Les résultats de consommations moyennes montrent de fortes différences.
Une récente étude britannique démontre qu'une grosse partie des propriétaires de voitures électriques ont déjà eu recours à des rallonges non adaptées pour recharger leur véhicule à l'extérieur, faute de borne à la maison. Mais ce n'est pas sans risque.