En 2026, l’Europe pourrait opter pour une clause de revoyure sur l’objectif de 100 % de voitures électriques neuves en 2035. À la clef, un sursis ou une grâce pour le moteur thermique, mais cela n’aurait pas grand-chose à voir avec l’écologie…
Avec une première ministre, Élisabeth Borne, qui y est favorable, l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur autoroute à 110 km/h ne peut être totalement écarté. Selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès, rouler à 80 km/h sur les routes à double sens et à 110 km/h sur autoroutes permettrait d’économiser en moyenne 149 € par an.
Des pluies intenses pourraient frapper le pourtour méditerranéen cet automne, et les automobilistes sont particulièrement exposés aux risques.
Quelques semaines après le groupe multinational Stellantis, le constructeur suédois Volvo Cars vient également d’annoncer son départ de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dès la fin de l’année 2022. Le groupe Volvo évoque des divergences de points de vue et de stratégies sur l’électrification du parc automobile européen.
Plus d’un fumeur sur quatre reconnaît jeter parfois son mégot par la fenêtre de sa voiture. Quand on sait les conséquences désastreuses que peut entraîner ce mauvais réflexe, les opérations de sensibilisation et mesures coercitives se multiplient afin d’éviter les feux de végétation.
Pour tenir l’objectif de limiter l’élévation de la température à 1,5 °C d’ici 2050, il faudrait que les véhicules électriques représentent 57,5 % des véhicules produits en 2029. À en croire l’ONG InfluenceMap, on devrait en être loin avec seulement 32 % de véhicules électriques au sein de la production totale de véhicules.
À partir de ce lundi 25 avril et jusqu’au 24 juin prochain, le REV Rétrofit Tour sillonnera la France pour promouvoir les mobilités décarbonées. Ce tour de France des grandes agglomérations sera l’occasion de faire découvrir le rétrofit en présentant les premiers véhicules fonctionnels bénéficiant de cette technologie, de l’utilitaire au bus, en passant par la voiture de collection.
En achetant davantage de véhicules essence, les Français restent de grands consommateurs de pétrole…alors même qu’ils roulent moins ! Explication.
Elle défend d'habitude le monde du vivant, mais elle a décidé cette fois de s'attaquer à l'automobile, ou plus particulièrement aux SUV : l'ONG WWF qualifie cette carrosserie de fléau, aussi bien pour l'environnement que pour le portefeuille des automobilistes.
Renault en justice pour ses diesels qui polluent plus que permis, c'est un peu comme si on traînait Ronald Mac Donald en justice pour ses burgers et ses frites trop grasses. Qui est le vrai responsable de la pollution automobile ?