Présenter ses nouveautés est un nouvel exercice pour les marques face aux annulations d'événements et aux mesures sanitaires très strictes. Porsche a la solution avec la visite virtuelle de son stand au salon de Beijing 2020.
Initialement prévu en avril, le Salon de Pékin 2020 se déroulera fin septembre et début octobre, soit au moment où aurait dû se tenir le Mondial de l'Automobile à Paris.
Actuellement à Pékin se tient un salon de l’automobile qui montre à quel point la Chine s’est éveillée en ce domaine. Pour le reste du monde, le réveil est brutal. Le juteux marché garantissant profits et distribution à l’infini pose en fait ses conditions et oriente sur ce que sera la voiture de demain. Un engin qui aura beaucoup de Chine dedans si bien que de simple consommateur, l’empire du milieu s’affirme comme un acteur majeur. Un décideur qui met tout le monde à ses pieds…
C’est une nouvelle démonstration que l’univers automobile est en pleine mutation. Une révolution accélérée par le développement des nouveaux usages rendus possibles par l’évolution des communications et de la technologie. Des services inédits qui entrent dans les mœurs et qui s’accommodaient, jusque-là, des voitures existantes. Mais leur progression est telle qu’ils sont à présent en position d’exiger leur type de modèle adapté à leur vocation. Un basculement qui va d’autant plus s’accélérer que c’est le plus grand marché automobile du monde qui en fait la demande : la Chine.
C’est demain que s’ouvre le Salon de Pékin, organisé tous les deux ans dans la capitale chinoise, en alternance avec Shanghai. Cette édition va se dérouler dans une ambiance particulière en raison de la transformation du marché local.
La semaine prochaine, Mercedes dévoilera à Pékin la variante berline de la nouvelle Classe A et un concept-car Maybach, qui devrait préfigurer un SUV ultra-luxueux.
Dans une Chine qui en pince pour les SUV et autres 4X4 mais qui voudrait tout de même s’acheter une conduite en matière de lutte contre la pollution automobile, Audi arrive avec une solution originale avec son modèle Q3. Du Genre apport électrique. Mais pas là où on aurait pu le penser.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Le constructeur chinois Qoros a marqué les esprits à l’occasion de l’édition 2014 du salon de Pékin et tient à le faire savoir, ici, en Europe.
Toujours au salon de Pékin faisons une petite halte sur le stand de Venucia … Je sens quelques sourcils interrogatifs se faire jour, soyons plus clair. Venucia née en 2010 est la marque de la coentreprise signée entre Nissan et l'incontournable Dongfeng, elle présente actuellement la citadine R30 qui n'est en fait rien d'autre qu'une Micra redessinée.