À côté du concept Crosshiker, Suzuki exposait un autre concept baptisé X-Lander explorant la même veine stylistique. Les gars de l'ADN de PSA qui nous lisent diront très vite que cela ressemble (de profil et de ¾ avant tout du moins) étrangement aux concepts C-Airplay et C-Buggy et ils n'auront pas tort.
Au salon de Tokyo, le petit constructeur Suzuki fait évoluer sa vision du futur en présentant plusieurs concepts dont le Crosshiker que voici. Indiqué comme étant une suite à l'étonnant concept Regina d'il y a 2 ans, ce Crosshiker développe un nouveau langage esthétique.
Non, il n'y a pas que les salons de Los Angeles et de Tokyo qui se tiennent en même temps, il y a aussi celui de Guangzhou en Chine ! C'est là-bas que Lexus a dévoilé le restyling de sa CT200h et c'est aussi là-bas, en Chine, que BMW et Brilliance lancent leur premier modèle commun : la Zinoro 1E.
Comme à chaque fois que BMW lance une nouvelle génération de modèle, Alpina propose sa version avant que la maison mère ne sorte sa déclinaison M. Alpina travaille en étroite collaboration avec BMW et propose des autos qui ne sont pas directement concurrentes, ceci expliquant et cela. Avant que la M4 n'arrive vraiment en concession, Alpina était à Tokyo pour présenter sa toute nouvelle B4 Bi-Turbo de 410 ch.
Le Honda MC-β électrique n'est pas un concept ni même un prototype mais bien un véhicule que Honda entend commercialiser très rapidement pour les centres urbains japonais forcément embouteillés. Il n'y a pas d'erreur, cela ressemble fort à un Renault Twizy.
Ken Okuyama n’est pas le premier designer venu. Ce Japonais commis notamment quelques magnifiques réalisations à la tête de Pininfarina. Depuis quelques années déjà, à travers son entreprise Ken Okuyama Design, il propose des sportives ultra légères. A l’occasion du salon de Tokyo, il présente une nouvelle version de la Kode7 ainsi qu’une inédite Kode9.
Le Tribeca de Subaru est un SUV sans personnalité qui n'a pas connu le succès. Sa production devrait s'arrêter très bientôt et pour le remplacer, Subaru présente au salon de Tokyo le Crossover 7, un concept sans plus de personnalité qui a tout l'air d'un vieil Outback restylé mais offrant 7 places.
Toujours à Tokyo, Subaru présente plusieurs nouveautés dont un concept assez étrange, le Cross Sport Design. Ce crossover shooting brake reprend le style du coupé BRZ et mélange les genres comme le confirme le communiqué qui parle d'une combinaison de sport et d'utilité, bref, la définition de SUV.
La 370Z est au catalogue de Nissan depuis maintenant quatre ans, mais Nissan s'apprêterait malgré tout à présenter au salon de Tokyo une « nouvelle » 370Z, qui abandonnerait pour le coup le V6 atmosphérique au profit d'un moteur « plus petit et turbocompressé », sans pour autant sacrifier la puissance.
Nissan confirme encore une fois son statut de marque au design le plus hétérogène de la planète en présentant les concepts IDX Freeflow et Nismo au salon de Tokyo. Ces deux autos remettent au goût du jour des silhouettes du passé (ici les Datsun 510 et 1600 mais aussi les premières Skyline GT-R) mais sans les copier, un exercice difficile dont on ne sait s'il aura un lendemain.