La mortalité routière est repartie à la hausse en 2014 après des années de déflation. Un inversement de tendance qui aura valeur de retour de bâton sur la route avec des forces de l'ordre mobilisées pour réaligner la mire. Un sondage CSA réalisé pour le quotidien Direct Matin a voulu donner un éclairage particulier sur les comportements accidentogènes. Une démarche qui révèle aussi une pathologie sociale : celle de la connexion permanente de l'individu.
C'est la tradition. Au réveillon de la Saint-Sylvestre, même celles et ceux qui ont opté pour une vie d'ascète se laissent aller à quelques écarts, pour célébrer le passage à la nouvelle année. C'est la réunion avec les proches et les connaissances à ne pas manquer. Et pour marquer le coup, on remplit les verres de breuvages alcoolisés. Oui mais après ? Une récente étude démontre que beaucoup n'ont pas pensé à s'organiser pour la suite jusqu'à l'aube. Ils prendront donc le volant. Avec un risque élevé d'accident.
Le ministre de l'Intérieur a remis la notion au goût du jour. Laquelle ? Celle des équipements obligatoires pour rouler dans notre voiture en toute quiétude. Le même Bernard Cazeneuve nous l'a assuré, dès les premiers frimas, il ne nous obligera jamais à monter les chaînes ou les pneus cloutés. Mais c'est l'occasion de rappeler ce qu'il faut avoir dans son véhicule avant de prendre la route. Par tous les temps.
Des milliers de voitures bloquées dans la neige et près de 15.000 personnes hébergées dans des centres d'urgence, ce n'est rien de dire que la circulation en Pays de Savoie avait comme quelque chose d'apocalyptique ce week-end. Comment en est-on arrivé là ? Un délire collectif face à ce fait exceptionnel, soit de la neige qui tombe en hiver en montagne ? Un principe de précaution pris au pied de la lettre par des autorités tétanisées au moindre coup de chaud ou de froid ? Les analyses se feront. Mais beaucoup ont remarqué que les victimes se sont gaiement lancées dans la gueule du loup sans prendre la précaution élémentaire d'équiper leur véhicule pour affronter les éléments.
Le course à la voiture connectée vient de connaître un nouveau coup d'accélérateur et il a été donné par l'étoile Mercedes-Benz. Le futur chapitre de l'histoire d'une automobile qui n'aura jamais porté aussi bien son nom s'écrira peut être en lettres gothiques, tellement Audi et Mercedes s'arc-boutent sur un sujet qui sensibilise néanmoins aussi Renault et Ford. Reste que si c'est le cas, l'industrie allemande devra peut être remerciée la Corée du Sud. Car c'est l'enseigne LG qui vient d'être désignée l'associée du constructeur de Stuttgart.
Nous entrons dans une période festive où les bonnes tables ne vont pas manquer. Mais pour éviter que les agapes ne dérapent, la Prévention Routière s'invite à la fête pour rappeler qu'entre boire ou conduire, il faut choisir. Une évidence ? A voir, car la conduite addictive est loin d'être éradiquée sur nos routes. Pendant que l'ampleur de la toxicologie a encore du mal à être mesurée, celle de l'alcoolémie est toujours d'actualité. Selon un dernier sondage, 29% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà conduit en pensant que leur taux d'alcoolémie dépassait le 0,5 g d'alcool par litre de sang toléré par la loi.
Euro Ncap poursuit sur un bon rythme ses envois de nouveautés dans le mur. Quelques jours après une grosse fournée de 12 voitures, quatre autres modèles ont tenté de décrocher les étoiles : Audi A3 e-tron, Jeep Renegade, Kia Soul et Soul EV n'ont pas toutes eu droit à la note maximale.
Ce qui est techniquement possible n'est pas toujours immédiatement envisageable. Il en est ainsi d'une voiture de plus en plus connectée, au point qu'elle sera bientôt indépendante. On ne la conduira plus, c'est elle qui nous conduira d'un point A à un point B. A partir de là, c'est tout un environnement juridique qui s'effondre et la cathédrale du Code de la Route actuel avec. Car tout tourne autour d'un article 8 d'une convention de Vienne sur la circulation routière du 8 novembre 1968. Qui pose ce principe : un véhicule en mouvement doit avoir un conducteur et celui-ci doit constamment avoir le contrôle de celui-ci.
En direct de la loi - Franchissement d'une ligne blanche : comment bien s'y prendre pour contester ?
0
Un PV doit être précis, en particulier en ce qui concerne le lieu de l'infraction. En cas de doute sur ce lieu – mais encore faut-il le démontrer ! –, la contravention peut être clairement contestable, et contestée avec succès... Dans le cadre d'une verbalisation pour un franchissement d'une ligne continue que l'on considère comme litigieuse, le lieu porté sur le PV est certainement la première mention à vérifier. Explications.
Ces dernières années, Volvo a communiqué autour d’un objectif ambitieux à l’horizon 2020 : aucun automobiliste ne se tuera ou ne se blessera gravement à bord d’une Volvo. Début décembre, le constructeur suédois a invité à Göteborg dans ses usines 200 journalistes du monde entier pour présenter et réaffirmer cette volonté.