Voilà un pavé dans la mare des mordus de la limitation de vitesse à 80 km/h. Non, pour vraiment sauver des vies, ce n'est pas l'allure autorisée qu'il faut réduire. C'est éduquer l'automobiliste sur les dangers de son inattention au volant. En ligne de mire, le téléphone. Un phénomène contre lequel les radars ne peuvent rien.
Les automobiles actuelles sont de plus en plus équipées de procédés qui permettent d'alerter un conducteur fatigué. Nous connaissons déjà ceux qui surveillent le visage et ceux qui calculent la durée des trajets. En voici un nouveau : celui qui détecte la position de vos mains sur le volant.
Avez vous noté que ceux qui défilent contre le 80 km/h sur route sont les mêmes qui manifestaient en janvier contre l’abaissement à 70 km/h de la limitation du périphérique. Après avoir mené un combat d’arrière garde sur l’anneau parisien, ils sont incapables de jouer le coup d’avance qui permettrait d’argumenter contre le 80. Ils ont même fait l’inverse.
D'après l'enquête menéee dans le film de Coline Serreau, l'Allemagne garderait jalousement les chiffres de l'accidentologie sur ses tronçons d'autoroute à vitesse libre.
Que se passerait-il si le carrefour de Shibuya à Tokyo était investi par 1.500 piétons... les yeux rivés sur leur smartphone ? Le résultat est simulé dans une vidéo pour illustrer le phénomène appelé « aruki-sumaho », qui génère de
Avant de devenir le premier des ministres Manu la Vertu avait pensé du fond de son cabinet de l'Intérieur à faire pousser sur le bord de nos routes des faux radars pour faire ralentir les usagers des rubans bitumés. Mais voilà que l'on apprend qu'il s'est fait faire les freins par Pierrot le Zygo de Lodève qui a agrémenté son dispositif d'un faux gendarme. On n'arrête pas le progrès.
La Tesla Model S fait beaucoup parler d'elle. En bien, pour ses chiffres de vente, ses performances ou son autonomie. Mais aussi en mal après plusieurs cas d'incendies, ce qui a poussé la marque à des mises à niveau. Aujourd'hui, on apprend que ce modèle serait d'une facilité enfantine à hacker… Voyons comment.
Le Département de la surveillance de la sécurité des transports des États Unis (NHTSA) a indiqué qu'elle soutenait l'instauration d'une loi imposant la présence d'une caméra de recul sur tous les véhicules de moins de 4,5 t et ce d'ici mai 2018. Objectif : sauver 69 vies par an.
Manuel Valls, le désormais ancien ministre de l'intérieur devenu depuis hier le premier des mêmes ministres, est prêt à annoncer une mesure qui va bouleverser la donne en matière de sécurité routière. Sur l'élan de ses responsabilités passées, il va mettre en place une mesure phare qui fera paraître celle d'une baisse de la vitesse obligatoire sur les routes secondaires à 80 km/h comme un simple toilettage cosmétique. Car dès cet été, il nous faudra, sur les routes, quitter la droite pour la gauche. Une mesure qui se veut aussi un symbole politique.
Tesla qui faisait face depuis quelques mois à une enquête de la NHTSA concernant les incendies consécutifs à des accidents survenus à deux exemplaires de Model S a décidé d'installer un soubassement en titane afin de protéger les racks de batteries Lithium-ion. La NHTSA a annoncé dans la foulée qu'elle clôturait l'enquête.