Classique… vous êtes parti en vacances bien tranquillement. La voiture a démarré sans souci et vous avez décidé de pique-niquer sur une aire de repos. Seulement voilà, impossible de redémarrer pour repartir. Soit votre clé ou votre carte ne fonctionne plus, soit vous avez simplement oublié la carte ou la clé électronique du système de démarrage à la maison.
L’année dernière, près de 170 véhicules d’intervention ont été percutés sur le réseau autoroutier de Vinci. Face à cette situation, une campagne de sensibilisation itinérante avec des fourgons accidentés vient de débuter.
Pour la Cour de Cassation, qui vient de rendre sa première décision sur le délit de conduite “sous” stupéfiants depuis la légalisation du CBD, que les substances recherchées dans les dépistages ne proviennent pas d’une drogue n’a aucune importance. Un conducteur relaxé en appel vient d’en faire les frais. Décryptage.
Après la décision rendue le 21 juin par la Cour de Cassation (voir notre article sur le sujet), Caradisiac a interrogé Laureen Spira, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs, en particulier sur ses affaires de conduite après usage de stupéfiants. Pour elle, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français met à mal les droits de la défense.
Pour la plupart des Français, le départ pour les vacances estivales approche. Si en France, le gilet jaune et le triangle de sécurité sont obligatoires, ils sont simplement recommandés dans d’autres pays d’Europe. Au contraire, le câble de remorquage est requis dans certains pays. Retrouvez les équipements obligatoires, ou non, dans la plupart des cas.
Les vacances approchent à grand pas et c’est l’occasion pour nombre d’entre vous de « faire des kilomètres ». Si vous faites partie de ceux qui ne sortent leur voiture quasiment que pour l’occasion, mieux vaut faire un inventaire de l’état de cette dernière avant de prendre la route.
Cela fait 50 ans que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant, et 23 ans aux places arrière. Et pourtant !
Selon une étude publiée ce jour, plus de 4 automobilistes sur 10 roulent encore en excès de vitesse sur autoroute. A quoi s'ajoutent les "oublis" de clignotant, et autres squatteurs de file du milieu...
Avec une mortalité en baisse de 19 % par rapport à l’année dernière, le bilan du mois de mai 2023 s’avère encourageant. Il fait suite à deux baisses consécutives constatées en mars et avril.
Le Fonds de Garantie des Victimes présente ce 7 juin 2023 son baromètre de la non-assurance routière. Un problème de société qui touche de plus en plus les jeunes conducteurs.