Alors que l’affaire Pierre Palmade occupe encore beaucoup d’espace médiatique, le Ministre de l’intérieur dit qu'il veut retirer le permis de conduire aux automobilistes conduisant sous l’emprise de produits stupéfiants ou alcoolisés. Il renouvelle aussi son intention de ne plus enlever de points aux auteurs de petits excès de vitesse.
Le SUV japonais détrône la Toyota Prius et devient la voiture la plus volée de France sur l’année 2022. Enfin, c’est peut-être un peu plus compliqué que ça.
Il y a eu 12% de morts en moins sur les routes françaises en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. Notons que les accidents de trottinettes électriques font désormais partie des chiffres pris en compte.
Prendre le volant sous l’emprise de stupéfiants est interdit, mais que risque-t-on si l’on joue avec la loi ? Points de permis retirés, suspension du permis, amendes, peine de prison, voici dans le détail les conséquences d’un tel comportement.
Sur l’année 2022, plus de 20 millions de contrôles techniques ont été réalisés. Le taux de contre-visite a atteint 19,44 %, un chiffre légèrement meilleur qu’en 2021.
Initialement, 300 radars urbains devaient prendre place dans nos villes durant l’année 2023. Seulement, ce déploiement ne semble plus d’actualité, pour le moment.
Manger au volant, est-ce interdit ? Voici une question que bon nombre de conducteurs se posent. Si un tel comportement peut s’avérer dangereux, risque-t-on pour autant la prune ?
Avec « soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant » la sécurité routière est abordée pour la première fois de façon genrée dans une émouvante mise en scène.
En Belgique, le parti socialiste francophone veut s’inspirer de certains pays et propose de rendre proportionnel le montant des amendes d’excès de vitesse au salaire du conducteur.
Par rapport à 2019, l'année de référence en raison du Covid, le bilan de la Sécurité routière en 2022 est globalement stable, avec 3 260 morts recensés en France métropolitaine. Si pour les usagers de véhicules de tourisme et deux roues motorisés, il y a même des progrès, la situation se dégrade fortement pour les nouveaux modes de transport.