Mercedes avait ouvert le bal hier et voilà que ce sont à présent ses compatriotes BMW, Audi et Volkswagen qui lui emboitent le pas. De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle campagne de rappel de voitures. Cette fois, le moteur diesel n’y est pour rien, ni même directement les constructeurs dans la tourmente. C’est l’enseigne Takata et ses airbags meurtriers qui leur forcent la main. Sous l’œil vigilant d’une Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) qui informe les constructeurs un par un des risques posés par l'airbag défectueux.
Le ministère de l'Intérieur annonce la mise en place, non pas des premiers "radars leurres", mais des premiers "leurres par panneaux" dans le Pas-de-Calais (62) cette semaine. Il s'agit d'installer onze panneaux avertisseurs sans contrôle systématique par un radar derrière. Ce n'est pas tout à fait ce qui avait été annoncé au dernier CISR d'octobre. Et ce n'est pas non plus le département où le bilan routier se dégrade le plus...
Une association propose aux séniors un macaron "S" à coller à l'arrière de leur voiture. L'objectif ? "Que ces personnes âgées se sentent rassurées au volant et que les autres automobilistes les distinguent et fassent attention à eux". Quatre mille conducteurs ont déjà passé commande!
Conduire en France avec un permis étranger, au volant d'une voiture immatriculée et assurée à l'étranger, c'est possible ? Quels sont les éventuels délais à respecter ? Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique « Vos questions – Nos réponses ».Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Les conditions du dépistage des stupéfiants sur la route ont changé. C’est une conséquence de l’entrée en vigueur de la loi n°2016-41 dite « de modernisation de notre système de santé ». En attendant la mise en place, un jour, de tests électroniques, c’est une évolution qui va permettre aux forces de l’ordre d’être plus réactives pour constater cette conduite addictive qui pèse de plus en plus lourd dans la comptabilité macabre de la mortalité routière.
En voiture, les passagers les plus fragiles sont aussi les moins protégés : d’après une étude rendue publique ce matin, deux enfants sur trois ne sont pas correctement retenus. En cause dans la plupart des cas, des erreurs d’installation des sièges.
Une nouvelle infraction est apparue l'été dernier : le stationnement "très gênant". Caradisiac fait le point sur cette évolution. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique « Vos questions – Nos réponses ».Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
La mortalité routière ne faiblit pas, bien au contraire. Pourtant, les mesures pleuvent et nos gouvernants s’en remettent au Dieu radar pour inverser une courbe. Pourtant, les indicateurs s’accordent pour signaler que cette triste progression puise en grande partie sa progression dans celle du taux d’alcoolémie de celui qui cause le drame sur la route. Alors que faire ? La Sécurité routière a pensé à une vidéo parlant des victimes collatérales.
Un accident mortel sur la route relève-t-il de la fatalité ? Entre comportements individuels, effets mécaniques et configuration des lieux, il est autant d’éléments à analyser qui laissent à penser que lorsque la grande faucheuse s’emploie, elle ne s’impose pas, mais s’invite. Pour comprendre et éviter autant que faire se peut de passer de vie à trépas en étant dans une voiture, voici la typologie de l’accident-type.
Les rappels dans le monde de l’automobile font florès. A croire que les voitures actuelles sont moins fiables que par le passé, à moins que ce ne soit les exigences pour la sécurité qui s’exacerbent. La vérité se trouve sans doute au point moyen de ces chemins. Ces retours à l’atelier ne sont pas du seul fait des errements des constructeurs. Takata, qui leur a fourni ses airbags, en est la démonstration. Ce nom est même à associer au plus gros rappel de l’Histoire de l’automobile.