Nous avons pour habitude de vous relayer les différents rappels effectués aux Etats-Unis puisqu'ils peuvent, parfois, toucher aussi la version européenne de l'auto. Aujourd'hui, c'est MINI qui rappelle quelque 91 800 voitures outre-Atlantique pour un défaut de détection du conducteur par le capteur d'airbag, ce qui mènerait dans le pire des cas à un non déclenchement.
BMW France lance une campagne de rappels qui n'a rien de massive puisque seulement une petite centaine de véhicules sont concernés (112 exactement). Il s'agit de quelques Série 5 et 5 GT, Série 3 GT ou encore Série 4 Gran Coupé qui vont devoir faire un petit détour par la concession pour fixer un souci électronique et un problème de filtre à particules.
Pour faire passer un message de Sécurité Routière, les représentants actuels ont choisi de faire dans le spectaculaire en dramatisant à outrance au risque de perdre toute crédibilité. Ce n'est pas le cas d'un pool de maires et conseillers municipaux qui ont posé très dénudés pour faire entendre leur message du passage de la limitation en centre-ville de 50 à 30 km/h. Original et relayé par l'Est Républicain.
Le septième épisode de la saga Fast and Furious est un succès populaire est avéré et les box-offices se félicitent de cet opus cinématographique qui remplit les salles obscures. Mais le cinéma peut aussi révéler le côté obscur du public. C'est parfois bon pour le commerce. Tenez, par exemple, les spécialistes en lingerie et autres accessoires libidineux n'ont pipé aucun reproche sur le titre cinquante nuances de Grey. Mais pour le film qui nous concerne, le fantasme est d'une autre nature et inquiète la sécurité routière. Et pas seulement en France. La Belgique aussi.
Et si l’Internet des objets, appliqué à l’automobile, était l’une des voies les plus prometteuses d’amélioration de la sécurité routière ? D’après une étude de l’Institut Montaigne, le développement des voitures connectées pourrait réduire les accidents de 20% dans les cinq ans à venir.
Sécurité routière : vers la fin des arbres le long des routes ? [MAJ : Interview de Chantal Pradines, experte au Conseil de l’Europe]
, mis à jour 39
Avec un bilan mensuel négatif depuis août dernier jusqu'au mois dernier, les mesures se succèdent pour inverser la tendance. Vitesse, alcool, radars ou portable, aucun axe n'est négligé, et le prochain pourrait bien concerner les arbres sur les bords des routes.
À la veille de l'annonce des chiffres de la Sécurité Routière pour le mois de mars, le ministère de l'Intérieur a déjà fait savoir que que l'interdiction du kit mains libres au volant et l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route entrera en vigueur le 30 juin.
Cela devait arriver un jour, au vu de ma conduite depuis une dizaine d’années… Avec 4 points restants sur mon permis, j’ai fait un stage de récupération. Comment en suis-je arrivé là ? Quel est le contenu du stage et que faut-il en retenir ? Quelles sont les populations les plus concernées ? Replongez avec moi dans ces deux jours de piqûre de rappel… Vous serez peut-être concerné un jour !
C'est un long week-end de Pâques qui s'offre à nous et, pour beaucoup, ce sera l'occasion de prendre la route pour se retrouver en famille et aller faire des achats pour assumer le plein de victuailles. L'opportunité de passer un bon moment et de se relâcher de la pression quotidienne. Certes, mais il ne faudra pas pour autant perdre sa vigilance. Car c'est le genre de transhumance qu'aiment capter des margoulins qui se fondent dans le flot de la circulation quotidienne pour y rechercher leurs proies. Ce sont les bandits des grands chemins version contemporaine et mécanisée qui aiment jouer de la crédulité et de la bonté des gens. Alors pour ne pas être trop cloche le moment où vous croiserez leur route, voici la description de quelques techniques appliquées pour éveiller vos soupçons. Ceci afin de ne pas vous retrouver chocolat et tuer dans l'oeuf toute velléité malveillante. Cependant, cette liste n'est pas exhaustive.
Pour faire baisser les accidents la solution serait-elle de développer le covoiturage ? C'est une question qui mérite d'être posée à la lecture de la onzième édition du baromètre Axa Prévention qui aime sonder les automobilistes sur leurs comportements. Le dernier bilan est d'ailleurs alarmant puisqu'il conclut à un retour à l'indiscipline. Ceci dit, il y a des explications et le résultat de l'étude révèle comme un remède : pour responsabiliser la conductrice ou le conducteur, il faut lui confier d'autres vies. Un peu paradoxal, mais quelque part rassurant.