Traditionnellement, les préparateurs automobiles en provenance du monde entier (mais surtout d'Allemagne) sont présents en force au Salon de Genève et l'édition 2018 n'y fait pas exception, que ce soit Techart, Abt, MTM, Ruf, Alpina, Mansory, Liberty Walk ou Brabus. Voici un panorama de ce qu'on pouvait trouver sur leurs stands.
L'Allemagne, c'est le temple du tuning de qualité, conjuguant design en général subtil (tout du moins ces dernières années) et préparation moteur à faire pâlir d'envie les divisions sportives officielles des constructeurs. Et en général, toute la crème du domaine se rassemble tous les deux ans au Salon de Francfort.
L'Allemagne rassemble la crème des préparateurs européens, il est donc logique de les retrouver en grand nombre au Salon de Francfort 2015 sur des stands qui n'ont rien à envier aux constructeurs par leur superficie ni leur présentation. Brabus, Mansory, Startech ou Alpina, les grands noms étaient là, avec de plus quelques enseignes un peu moins connues mais qui méritaient aussi le détour. De la plus spectaculaire à la plus discrète, du meilleur goût à la plus vulgaire, nous vous avons fait une petite sélection de ce qu'il ne faut pas rater.
Le salon de Genève est évidemment le lieu où tous les constructeurs exposent leurs nouveautés du moment mais sa situation en zone géographique neutre permet aussi aux carrossiers et autres préparateurs de se montrer sans risque d'être repoussés dans un recoin d'une halle anonyme. Startech qui appartient à Brabus dévoilera son kit Widebody pour le nouveau Range Rover Sport.
La future Mercedes Pullman sera la Mercedes de la République de Bonn et les futures Ford Vignale ce que sont les DS pour Citroën, un label qui finira peut-être par voler de ses propres aux ailes.
Ils sont immortels, incassables et visiblement indémodables : le Mercedes Classe G et le Land Rover Defender, main dans la main, dominaient de leur imposante stature tout en angles cette 83e édition du Salon de Genève.
Le Range Rover Convertible Concept présenté au Salon de Genève a fait grand bruit. Son concept particulièrement insolite (SUV Cabriolet premium) et l'homogénéité de ses lignes ont suscité un réel engouement.
La déferlante Evoque a commencé. Unanimement salué pour ses lignes, et la qualité générale de ses prestations, il débute sa carrière avec des prévisions de vente encourageantes. Nous nous attendons logiquement à un véritable raz de marée
Dans la catégorie des 4x4 rustiques, le Mercedes Classe G est devenu une véritable icône de la personnalisation. Le Land Rover est resté globalement assez épargné, en demeurant la coqueluche des baroudeurs et des amateurs de franchissement.
J'ai eu beau demander qu'on ferme la porte de ce concept Starter pour faire les photos, les molosses du stand Startech ont refusé. 3 possibilités: Ou bien ma tête ne leur revenait pas (ce qui est concevable), ou bien la porte ne fermait pas, ou