Les policiers de la capitale ont été invités à la plus grande rigueur en matière de stationnement avec les véhicules de service. Les non-respects qui ne sont pas justifiés seront sanctionnés.
Enquête exclusive - Anne Hidalgo prône le métro, mais se déplace uniquement... en voiture (vidéo)
361
Anne Hidalgo, la Maire de Paris, ne cesse d'exhorter les automobilistes à ne plus prendre leur voiture dans la capitale. Pour savoir si elle est exemplaire, Caradisiac l'a suivie pendant deux mois. Voici le compte-rendu de notre enquête qui impose deux conclusions : Anne Hidalgo ne se déplace qu'en voiture (électrique) et se gare sur des places interdites. Un constat qui nous a incités à lui adresser la lettre ci-dessous.
Un sondage montre qu'on peut passer jusqu'à 30 minutes par semaine à chercher une place de stationnement. Ce qui fait deux mois et demi dans une vie !
C’est une réforme qui va nous offrir un territoire national totalement désuni en matière d’amendes liées au stationnement. Le montant de la sanction sera, à partir du 1er janvier 2018, déterminer par les communes. Avec de belles inflations promises dans une ambiance politique dominée par la volonté d’éradiquer une circulation automobile pourtant encore bien utile. Les mêmes élus voient aussi ici l’aubaine de renflouer des caisses rarement remplies. Une fatalité ? Dans certaines communes, on sait raison garder. Ainsi celle de Clermont-l'Hérault.
En 2018, les municipalités choisiront le montant des pénalités en cas de stationnement non payé. Et à Lyon, ce sera de 35 à 60 € selon les quartiers.
L'an prochain, l'État compte engranger plus d'un milliard d'euros rien qu'avec les amendes issues du contrôle automatisé des infractions, c'est 12 % de plus que ce qui est attendu pour cette année 2017, et carrément 95,2 % de mieux qu'en 2009 ! Hors radars, les recettes générées par la verbalisation routière sont en revanche prévues à la baisse, à 720 millions d'euros, en raison de la décentralisation du stationnement payant (et la disparition des PV à 17 euros) au 1er janvier prochain.
Rouler avec sa voiture est une aventure qui se passe d’abord avec les yeux rivés sur le compteur. Car les mouchards patrouillent et ils seront d’autant plus nombreux et impitoyables qu’ils auront à rendre compte à des sociétés privées. Il vous faudra aussi avoir un regard sur une vignette appliquée sur le pare-brise vous stigmatisant comme un pollueur irresponsable, au contraire de ces cyclistes convaincus qu’une immunité sacrée les protège, bien qu’ils fassent tout et n’importe quoi. La liste n’est pas exhaustive mais c’est déjà bien assez épuisant pour justifier une pause. Arrêtons-nous, donc. Mais où stationner ? Devant chez soi ? Même pas ! Heureusement, un site apporte un peu de douceurs dans ce monde de brutes.
Stationner devant l'accès de sa propriété a toujours été interdit mais largement toléré tant que cela ne gêne personne. La nouveauté, c'est que la Cour de cassation veut désormais faire appliquer la loi. Au nom de quoi ? De l'égalité des citoyens, rien que ça !
Vous pensez que vous pouvez stationner votre véhicule devant votre entrée de garage si celle-ci se trouve sur la voie publique ? La justice en a décidé autrement dans une affaire où un contrevenant s'est retrouvé au tribunal pour plaider sa cause, le juge estimant que c'était une privatisation de l'espace public.
A la suite de la publication de notre article "Le stationnement des deux-roues sera-t-il payant à Paris dès 2018 ?", nous avons d'abord reçu des précisions de Christophe Najdovski, l'adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge des Transports, lesquelles sont à retrouver sur la même page que notre papier. C'est aujourd'hui au tour de la ville de Paris de nous faire parvenir un verbatim, que nous publions ci-dessous. Caradisiac maintient toutefois que la table ronde organisée au salon Parkopolis la semaine dernière donnait vraiment l'impression que le stationnement payant des deux-roues dans la Capitale, même si la décision politique n'est effectivement pas encore prise, pourrait bien devenir une réalité d'ici peu. Pour finir, cette option restera-t-elle définitivement, ou au moins encore de longues années, dans les tiroirs ? L'avenir nous le dira...