Le groupe Stellantis vient de dévoiler des chiffres très décevants pour le troisième trimestre 2024, alors que son directeur général Carlos Tavares avait promis au contraire un redressement. On commence à parler d’un départ plus tôt que prévu pour l’architecte du géant de l’automobile.
Les ventes du groupe Stellantis ont lourdement chuté sur le marché européen sur le mois de septembre 2024. Les marques Fiat, Citroën et Opel sont les plus lourdement touchées.
L'INFO DU JOUR ...si la demande de véhicules électriques n'augmente pas. C'est le seul moyen d'éviter les amendes colossales dont menace Bruxelles, selon Jean-Philippe Imparato, nouveau patron de Stellantis Europe. Des moyens importants seront toutefois alloués aux réseaux pour pousser l'électrique l'an prochain.
L’INFO DU JOUR – Non seulement la Fiat 500 électrique va passer au moteur essence pour faire face à son insuccès, mais elle va aussi évoluer dans sa version à batteries pour améliorer sa rentabilité. D’après Carlos Tavares, elle coûte beaucoup trop cher actuellement.
L'INFO DU JOUR - Le directeur général de Stellantis n'a pas démenti d'éventuelles fermetures de sites de production, ni même de ventes de marques. Mais ces décisions pourraient être prises après son départ en 2026. Pour ne pas apparaître comme un fossoyeur ?
L'INFO DU JOUR - Le patron du groupe ne peut pas "garantir l'emploi". De même que les ventes de marques ne sont plus tabou. Le premium sera-t-il cédé ? Des sites seront-ils touchés ? Depuis quelques jours, les rumeurs et les fausses pistes enflent, concernant l'avenir de la galaxie de 14 marques.
Mise en place d’un bonus écolo, baisse du même bonus, leasing social instauré avec les flonflons qui s’imposent, avant un arrêt brutal et, peut-être une mise à mort définitive. Les mesures publiques en faveur de l’automobile coupent le moteur industriel, le redémarrent et sont devenues les variables d’ajustement d’un budget vacillant ou des avis des uns contre les autres, à Paris comme à Bruxelles.
L'INFO DU JOUR - Pour faire entendre leur voix, les constructeurs avancent en ordre dispersé. L'ACEA, l'association censée les représenter, ne parle plus d'une seule voix depuis plusieurs années. Une situation qui ne risque pas de plaider en faveur de la filière.
L'INFO DU JOUR - Le groupe franco-américano-italien prévient les marchés : sa marge opérationnelle pourrait être divisée par deux cette année par rapport aux précédentes prévisions. Une baisse liée à la chute des ventes en Europe, mais surtout au trou d'air que traverse ses marques américaines;
La loi du marché automobile, c’est comme celle la jungle : lorsqu’un énorme groupe décide de manger une toute petite société française dont la stratégie intéresse, il n’y a vraiment aucune pitié.