La lutte contre le réchauffement climatique passe plus que jamais par l’automobile, sommée de se verdir rapidement pour répondre aux objectifs des pouvoirs publics. La première ministre Elisabeth Borne a détaillé les premiers contours de la trajectoire permettant une baisse des émissions de CO2 des transports.
Chez nous, les voitures électriques permettent d’abaisser sensiblement les émissions de CO2 par rapport aux véhicules thermiques. Mais le bilan est bien meilleur encore pour les microcars électriques, ces autos de plus en plus populaires et conçues uniquement pour évoluer en ville.
Future norme Euro7 : les constructeurs européens en colère !
, mis à jour 113
Présenté le mois dernier par la Commission européenne, le projet de loi qui fixe les contours de la future norme Euro7 concernant la pollution et les émissions des véhicules vendus en Europe à partir de 2025 fait grincer des dents du côté des constructeurs.
Instructif : Green NCAP calcule l'empreinte écolo de votre auto, sur son cycle de vie
, mis à jour 200
Il est objectivement très difficile de connaître avec précision le bilan CO2, l'empreinte écologique de son auto, ou de celle que l'on projette d'acheter. Mais Green NCAP (le pendant "écolo" de Euro NCAP) vient de mettre en ligne un simulateur, qui fonctionne pour la quasi-totalité des autos du marché, et qui permet de comparer plusieurs modèles entre eux. Très instructif.
Les députés de la commission environnement du Parlement européen ont validé la fin de la vente des voitures thermiques dans l'Union dès 2035.
La moyenne des émissions de CO2 des véhicules vendus en Europe en 2021 est passée sous la barre symbolique de 100 g/km. Tesla est sans surprise champion. Le podium est complété par Renault et Hyundai.
TomTom, spécialiste de la navigation embarquée, dévoile ce mercredi son bilan annuel du trafic routier à travers la planète. En 2021, alors que la pandémie continuait de modifier nos habitudes quotidiennes, l’entreprise a aussi mesuré les conséquences de la congestion routière en termes de pollution atomosphérique.
En janvier, la mise en place du télétravail obligatoire a entraîné une baisse considérable du trafic automobile. Pourtant, les pouvoirs publics nous alertent ce mardi sur un taux très élevé de particules dans l’air. Qu’en penser ?
Certes, les immatriculations de diesel ne cessent de baisser sur le marché du neuf. Pour autant, un automobiliste sur cinq se laisse encore tenter, tandis que les modèles d'occasion se vendent encore très facilement. En d'autres termes, le diesel en a encore sous la pédale. Voici pourquoi.
L'acier sans énergie fossile a le vent en poupe dans l'industrie. L'équipementier Faurecia vient de nouer un partenariat avec SSAB pour produire des sièges pour les constructeurs automobiles sans acier à énergie fossile. Mais...