L'électrique est parti vers un futur meilleur, proclament ses artisans et partisans. Droit dans le mur, alertent des Cassandre. Plus la voiture électrique avance, moins je vois où elle va ; plus j’en apprends, plus j’ai des doutes.
Selon l'ONG ICCT, les "pools" Tesla/Honda/FCA et Ford/Volvo n'ont pas réussi à atteindre les objectifs CO2 en 2020. Résultat : ils devraient payer pour près de 500 millions d'euros d'amende à l'Europe.
Le Touring Club Suisse a mis en ligne le premier calculateur d'empreinte carbone au monde, qui donne le CO2 engendré par une voiture de sa fabrication à sa destruction.
De la mesure des consommations et des masses, à la mesure des paroles et des attentes.
Le groupe Volkswagen a raté son objectif CO2 pour 0,5 gramme ! Conséquence : il pourrait payer une amende de plus de 100 millions d'euros.
Le gouvernement veut interdire la vente des voitures qui dépassent un seuil de CO2, dès la fin de cette décennie.
Les constructeurs en Europe bénéficient du système des "super crédits" sur la vente de voitures électriques. Il faut toutefois noter que ceux-ci faussent assez largement le calcul des émissions réelles des immatriculations d'une marque.
Les dispositifs d'enregistrement de données (sorte de boîte noire), obligatoires depuis début 2020 dans les voitures neuves et nouvelles immatriculations, commenceront à livrer leur verdict dès l'année prochaine en Europe.
La moyenne des émissions de CO2 des voitures vendues sur notre marché ne cesse de baisser. Au mois de novembre, elle atteint le chiffre historiquement bas de 93 grammes par kilomètre. Et ce record n'aura certainement de cesse d'être battu, conséquence des ventes grandissantes de modèles électrifiés.
Pour échapper à des amendes européennes, liées à des quotas de CO2 à respecter, les accords entre constructeurs s'enchaînent. Les bons élèves vendent des crédits de CO2 aux moins bons élèves.