L'ACA (Automobile club association), qui regroupe plus d'un million d'adhérents, dévoile aujourd'hui le résultat d'une étude sur la sécurité routière, la perception des risques par le grand public et les mauvaises habitudes à changer. Le constat est plutôt sans appel : il reste d'énormes progrès à faire.
Lors d'une grande présentation d'une série de nouveautés, Amazon a dévoilé l'Echo Auto. Un petit boîtier qui se fixe sur la planche de bord et qui permet d'avoir un assistant vocal performant, relié à Internet par son smartphone.
En Bretagne, un conducteur est entré en collision avec une voiture de gendarmerie. Les militaires ont découvert qu'il textotait au moment de l'accident.
Êtes-vous « EQ Ready » ? Mercedes, qui propose de tester votre compatibilité à la voiture électrique au moyen d’une application a analysé les données des utilisateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande. La marque à l’étoile veut prouver que ces véhicules sont tout aussi adaptés à l’usage de ses clients potentiels qu’un modèle thermique.
La mise en place des 80 km/h occupe une telle surface médiatique que d’autres mesures intéressantes annoncées récemment par les autorités passent totalement inaperçues. Il en va ainsi de la conduite sans assurance ou de l’interminable période probatoire imposée aux jeunes permis. Et ce n’est pas tout…
Utiliser son téléphone portable lorsque l’on conduit, c’est interdit. Et c’est aussi dangereux. C’est donc logiquement sanctionné par le Code de la Route qui a réservé une infraction à ce type d’attitude. Mais, ce n’est apparemment pas dissuasif. Alors, le gouvernement planche pour aggraver les peines d’ici la fin de cette année.
Au Pays-Bas, en Grande-Bretagne mais aussi en France sont testés de nouveaux radars détectant l'usage du téléphone au volant. En admettant que ça marche, autant soigner le rhume en interdisant les Kleenex.
En France, dix millions de conducteurs font confiance à Waze pour les guider dans leurs trajets et les aider à éviter bouchons ou radars. Caradisiac a voulu en savoir plus sur cette application qui en moins de dix ans s’est imposée comme une référence dans les habitacles du monde entier.
Lorsqu'on veut utiliser son téléphone à bord de son auto, se mettre sur le côté de la route et couper le moteur ne permet pas d'éviter le PV. Ainsi en a jugé la Cour de Cassation.
Plusieurs dispositions ont été annoncées à l’issue de la réunion du Comité interministériel de sécurité routière, organisée le mardi 9 janvier à Matignon. Caradisiac revient de façon plus détaillée sur celles qui nous attendent en 2018.