C’est un fait qui ne souffrira pas la contestation. Tandis que les avis divergent et que les experts réfléchissent sur les données et chiffres pour savoir qui du groupe Renault-Nissan ou de l’Allemand Volkswagen est à présent le premier vendeur de voitures dans le monde, tous sont à l’unisson pour déterminer qui est le troisième. Il s’agit de Toyota. Et pour les Japonais, c’est un recul.
Le cabinet spécialisé PwC dévoile une étude intéressante sur le futur de l'automobile d'ici 2030. Pour les analystes, les pays développés verront leur parc automobile sensiblement réduire au profit du développement du covoiturage et de l'autopartage. Tout ceci sous l'impulsion de la conduite autonome.
L'année dernière, la Renault Clio a de nouveau été la voiture la plus vendue en France. Et dans d'autres pays du globe, quelle est la voiture préférée ? Petit tour du monde (si possible avec les chiffres), avec au final une liste variée... mais sans grande surprise !
Vous l'avez peut-être déjà vous-même constaté en temps qu'acheteur ou vendeur : la différence qui sépare véhicules à moteur essence et diesel en occasion tend à s'effacer avec la chute de popularité du diesel. Cela se confirme par les chiffres, puisque l'écart aurait été divisé par deux en France en deux ans.
Le Bitcoin, cette fameuse monnaie virtuelle qui fait tant parler d'elle depuis quelques mois pour avoir connu une fulgurante croissance, arrive dans les concessions. Un spécialiste japonais de la revente de véhicule propose en effet à ses clients de payer avec des bitcoins. Une situation qui pourrait se démocratiser.
Les choses bougent chez Aston Martin et le schéma qui se présente est en tout point conforme aux et coutumes du propriétaire Investindustrial. Ce dernier était avant aux commandes de Ducati, le constructeur de motos italien qu’il a remis sur les rails avant de le créer avec profits au groupe Volkswagen. Une stratégie qui semble être mûre pour le constructeur préféré de James Bond qui prépare son entrée en Bourse.
En octobre, les ventes dans l'Union Européenne ont progressé de 5,9 %, à 1,17 million de voitures. Chez les gagnants, on trouve les français, Toyota ou encore Seat. Du côté des perdants, il y a Nissan et BMW.
Bob Lutz, ancien patron de General Motors, nous annonçait il y a deux jours une prévision de la fin de la voiture telle que nous la connaissons et, plus généralement, une extinction de l'industrie automobile dans sa forme actuelle. Un patron répond aujourd'hui à un autre puisque Carlos Ghosn, le numéro un de l'alliance Renault Nissan, voit, lui, une longue vie à la voiture particulière.
Statistiquement, dans une vie d'automobiliste, il y a 100 % de chance de se retrouver un jour face à une arnaque. Il vaut donc mieux savoir les repérer, de loin si possible... Aujourd'hui, nous nous penchons sur celles que les vendeurs pourront rencontrer.
Les moteurs diesels sont de moins en moins prisés par les particuliers, même en occasion. Résultat : les vendeurs sont obligés de baisser le prix de leur auto.