Le projet de taxer les véhicules d'occasion importés d'Europe et homologués à l'origine en NEDC sur la base de la puissance fiscale administrative a été abandonné par le gouvernement. L'autre projet pour les véhicules étrangers "WLTP", en revanche, a été adopté.
Les bugs informatiques ont conduit le gouvernement à prendre une mesure temporaire qui arrange les mandataires : tout véhicule d'occasion, y compris "0 km", importé d'Europe sera traité administrativement en France en fonction de ses rejets de CO2 NEDC corrélé, et pas WLTP.
Nous parlons beaucoup du barème 2020 WLTP du malus ces derniers temps, mais nous aurions tendance à l'oublier : le WLTP aura également des conséquences pour les électriques. Les autonomies affichées sur la fiche technique sont en effet globalement en baisse, et d'ici peu, les marques ne pourront plus parler en autonomie "NEDC".
Le segment de la location de véhicules n’est plus une cible prioritaire dans le cadre des quotas et des délais définis par le projet de loi LOM (Loi Orientation des Mobilités). Les loueurs restent cependant en alerte sur le sujet. L’occasion d’évoquer les missions et les contraintes de la filière à l’aube de cette nouvelle réglementation.
Gros micmac autour du bonus-malus : ces six prochains mois, trois modes de calcul vont se succéder. Ce qui risque de congeler le marché automobile une bonne moitié de l'année. Mais n'empêchera pas la terre de se réchauffer.
Début mars, l'association T&E (Transport et environnement) a testé 3 voitures selon le nouveau cycle d'homologation WLTP. Et leurs résultats sont différents de ceux des tests officiels, de 12 % en moyenne. Les constructeurs continueraient-ils à tricher ?
Le marché européen a tourné au ralenti en octobre à cause du cycle WLTP. Les constructeurs ont visiblement plus de mal que prévu à mettre à jour leurs modèles puisque seulement 63 % d'entre eux aujourd'hui sont à jour vis à vis du nouveau cycle d'homologation.
Le cycle d'homologation WLTP a fait une nouvelle "victime" chez les voitures sportives, et pour une fois, cela ne touche pas le groupe Volkswagen. Le nouveau millésime de la Peugeot 308 GTI adopte une fiche technique dans laquelle nous lisons 263 ch au lieu des 270 habituels.
Sans surprise, après une envolée en août, les immatriculations ont fortement baissé en septembre, un autre effet de la généralisation de la norme WLTP. La chute est prononcée chez ceux qui avaient fait du stock cet été, comme Nissan ou le groupe Fiat.
Dès aujourd'hui, le protocole de mesure des consommations et émissions polluantes WLTP est généralisé. Fiche technique, malus, disponibilité des modèles : quelles sont ses conséquences lors de l'achat d'un nouveau véhicule ?