Une consultation publique sur les ZFE-m, menée par la commission de l’aménagement de territoire et du développement durable du Sénat, met à mal le développement actuel des Zones à faibles émissions mobilité.
Le couperet est tombé. Après de nombreuses discussions et interrogations, la Zone à faibles émissions de Bordeaux n’entrera finalement en application que le 1er janvier 2025, soit le plus tard possible.
40 millions d’automobilistes et la FEDA veulent prouver en justice l’illégalité de la ZFE de Rouen. En cas de décision favorable, ils espèrent que le jugement fasse jurisprudence dans les autres villes de France.
Philippe Ambon est le Directeur du Développement de Holson, société dédiée à la performance des flottes. Il nous livre son sentiment sur plusieurs sujets liés aux parcs d’entreprises : la transition énergétique, le véhicule 100 % électrique, les délais d’approvisionnement, la formation des gestionnaires, entre autres.
Alors que le problème des ZFE devient sulfureux en France, un député propose d’écarter le système des vignettes Crit’Air au profit d’un dispositif basé sur la vérification du contrôle technique pour définir les conditions d’entrées aux centres-villes pour les véhicules.
Que l'on soit pour ou contre, les zones de faibles émissions mobilité (ZFE-m) font beaucoup parler d'elles. Mais entre méconnaissance, incompréhension du dispositif, risques d'injustice sociale, élus vent debout, demande de reports et réel impact écologique, l'acceptabilité de ce dispositif est remise en cause. Devant ce constat, les sénateurs, avec en tête de file Philippe Tabarot, sénateur Les Républicains, lancent une grande consultation citoyenne. Alors, pour une fois qu'on vous demande, donnez votre avis !
Le député Jean-Luc Fugit estime que la volonté des grandes villes d’interdire les voitures diesel neuves à circuler dans leurs ZFE dépasse largement le cadre légal et l’esprit de ces zones à la circulation réglementée.
L’interdiction de circulation des véhicules à vignette Crit’Air 3 dans la ZFE de Paris sera reportée « à la fin de l’année 2024 ou au début de l’année 2025 », d’après un communicant de la Métropole du Grand Paris.
Selon une étude rendue publique ce matin, près de la moitié des Français ignore encore à peu près tout des Zones à faibles émissions appelées à se multiplier dans les grandes agglomérations. Compte tenu des difficultés que pose le renouvellement du parc automobile, une adaptation du cadre légal paraît désormais souhaitable.
La présidente de la région Ide-de-France Valérie Pécresse veut reporter l'interdiction de circulation des autos à vignette Crit'Air 3 dans Paris de 18 mois supplémentaires. Mais la mairie de Paris tient à les interdire dès le mois de juillet 2023.