La 32ième édition des 24h du Mans va avoir une saveur particulière et fera une entrée par la grande porte dans l'histoire de cette mythique compétition. Ecoutez plutôt… Pour la première fois de son histoire, cette course légendaire, qui a fait les grandes heures de la marque au blason ailé, va voir le grand retour d'une machine qui a déjà eu son heure de gloire par le passé.
Toute l'actualité 24h Mans
Ce n'est pas moins la 32ième édition des 24 Heures Moto qui revient les 18 et 19 avril prochains. Le Suzuki Endurance Racing Team, basé au Mans va remettre son titre en jeu. 66 motos seront admises aux essais, mais il n'en sera retenu que 56 pour le départ à 15 heures.
Les 4 et 5 décembre dernier, la FIM, les organisateurs et 23 membres d'équipe du championnat du monde d'endurance se sont réunis à Genève pour débattre de la saison 2009. Parmi les décisions prises, le nombre d'équipe permanente reste inchangé (20) mais leur participation à l'épreuve des 8 H de Suzuka est facultative dans le but de réduire les coûts.
Sébastien Gimbert a défini son programme 2009 et celui-ci sera purement hexagonal au sortir d' une saison 2008 passée en mondial Superbike sur la Yamaha R1 du GMT94 aux côtés de David Checa. Une moto qui devrait se retrouver seule au sein de l'équipe de Christophe Guyot l'année prochaine, pour David Checa et avec un moteur plus affuté.
Après les déboires que le team 18 des sapeurs pompiers a connu lors de la dernière édition et 24 h du Mans (pour mémoire, la machine a chuté et s'est embrasée après 1h30 de course), la situation du team 18 était critique. Pour parvenir à participer au bol d'or mais aussi préparer la saison 2009, le team 18 a lancé un appel au don sur son site.
En avril dernier, le célèbre circuit du Bugatti recevait une nouvelle édition des 24h du Mans. En parallèle de cette course d'endurance qui a vu la victoire de la Suzuki officielle #2 devant la #1. Pour compléter le podium, on peut compter sur la Yamaha #99 d'Acropolis Moto Expert.
Une seconde place au Mans, à l'issue des 24 h, beaucoup s'en satisferaient. Mais dans le cas de Matthieu, cette deuxième place a comme un goût de cendre. D'abord parce que cela fait la quatrième fois que ça lui arrive et que les circonstances qui l'ont amené à cette marche du podium lui rappellent amèrement de cuisants souvenirs.
Comme expliqué à la fin de ce précédent entretien, le team 18 des sapeurs-pompiers connaît quelques difficultés financières. Yannick Bureau, team manager de l'équipe, nous en dit un peu plus. Quel va être le programme pour 2008 ? Nous avons connu en début d'année quelques difficultés de budget.
Dans les courses d'endurance, si les pilotes, les ravitailleurs et les mécaniciens ont chacun un rôle très important, le team manager de l'équipe tiens aussi une place importante dans la réussite de l'équipe. Pour bien comprendre ce rôle, caradisiac moto a interrogé Yannick Bureau, team manager du team 18 sapeurs pompiers.
Endurance: 24 h du Mans: Interview exclusive d'Alexandre Lagrive: "Refaire son retard dès Albacete"
1
A l'image de son illustre aîné, Alexandre Lagrive n'a pas connu, la réussite voulue lors des dernières 24 h du Mans, mais il a néanmoins sauvé l'essentiel avec ses équipiers, en préservant ses chances pour la suite du championnat d'Endurance.