Selon les derniers chiffres publiés l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 6 % en novembre 2024 par rapport à la même période un an plus tôt. Les nouvelles ne sont, hélas, pas aussi bonnes pour les motards et les cyclistes.
Toute l'actualité Accident
Le drame personnel de Yannick Alléno a ému et a mis en lumière un enjeu de santé publique majeur : l'homicide routier. La condamnation du conducteur responsable de la mort de son fils a relancé le débat sur la nécessité de créer un délit spécifique. Le ministre de la Justice, Didier Migaud, a apporté son soutien à cette proposition, marquant une avancée significative dans ce combat de longue haleine.
En collaboration étroite depuis plus de dix ans, Bosch et KTM sont actuellement en train de développer un nouveau système d’assistance qui permettrait de détecter les collisions. Une innovation basée sur l’actuel radar Bosch.
Selon les chiffres publiés par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 291 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine et 25 en outre-mer en août 2024. Une hausse de 2 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Réalisée par la Fondation Vinci Autoroutes et 2-roues Lab' (le laboratoire de recherche de la Mutuelle des Motards) auprès de 1 963 conducteurs de deux-roues motorisée, une étude inédite met en lumière leur comportement au guidon et leur perception des dangers.
Ce mercredi 26 juin marque l’ouverture des soldes d’été 2024. Une occasion de faire des bonnes affaires qui ne concerne pas encore les amendes en cas d’infraction au Code de la route. Du moins en France…
Suivant la tendance apparue depuis la fin de l’année 2023, les chiffres de la sécurité routière pour le mois d’avril dernier sont de nouveau préoccupants. Avec 242 morts sur les routes de France en avril 2024, la courbe est cette fois en augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. Une hausse qui n’épargne pas les deux-roues motorisés, dont le nombre de tués a bondi de 50 % en un an.
Suivant la tendance de ce début d’année, les chiffres de la mortalité routière en mars 2024 ne sont guère encourageants. Après une augmentation de 6 % et 3 % en janvier et février, le nombre de morts sur les routes de France a explosé en mars, avec 254 décès, soit une hausse de 31 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Délaissées pendant des années, les routes françaises, parfois en très mauvais état, font aujourd’hui figure de mauvais élèves au niveau international. Un manque d’entretien qui pose un vrai problème de sécurité pour les usagers et des maux de tête aux collectivités locales.
Depuis quelques jours, les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés sont soumis aux mêmes règles de circulation que les cyclistes. Si cela peut sembler évident, jusqu’à présent ce n’était pourtant pas le cas. Voici ce qui change.