S’il y a bien un équipement du motard qui mérite toute notre attention, c’est bien le casque. Protégeant la tête du pilote, le casque de moto doit répondre à des normes de sécurité de plus en plus exigeantes. À travers une vidéo explicite, découvrez pourquoi vous ne devez absolument pas acheter n’importe quoi, et surtout pas un casque trouvé sur Aliexpress.
Toute l'actualité Accident
Jusque-là provisoire, le bilan définitif de la mortalité routière de l’année 2022 vient d’être communiqué par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Avec 3 267 décès sur les routes de France métropolitaine en 2022, le bilan est supérieur à ceux de 2021 et 2019.
Réalisés à la suite d’un accident ou d’un vol, les rapports des experts mandatés par les assurances en 2022 ont permis d’établir des statistiques concernant les coûts de réparations des deux-roues motorisés. Alors, quelles sont les marques qui coûtent le plus cher en réparations ?
En novembre 2021, le groupe Piaggio annonçait un accord avec Autoliv, un spécialiste des systèmes de sécurité automobiles en vue de développer conjointement un airbag pour motos et scooters. Près de deux ans plus tard, il semble que Piaggio ait bien avancé sur le sujet, et serait en plein développement d’un airbag pour son scooter trois-roues, le Piaggio MP3.
Face à l’expansion des trottinettes électriques dans les grandes villes, et leur utilisation parfois anarchique, le ministre des Transports, Clément Beaune a dévoilé hier une série de mesures visant à mieux encadrer leur usage. Age minium relevé à 14 ans, augmentation des amendes et campagne de sensibilisation font partie des pistes retenues.
Dans un contexte d’inflation générale, l’assurance moto n’échappe pas à la tendance. Selon le comparateur d’assurance en ligne Assurland.com, le montant moyen de la prime d’assurance pour un deux-roues motorisé en France en 2022 s’élevait à 623 € contre 583 € un an plus tôt.
Si c’est interdit légalement, il n’est pas rare de croiser des trottinettes électriques transportant deux personnes. Pour mettre fin à cette pratique illégale et dangereuse, les opérateurs Lime et Pony travaillent déjà sur des technologies capables de détecter la présence de deux personnes sur le deux-roues.
Spécialiste européen en matière de sécurité automobile, Euro NCAP s’intéresse de plus en plus à la sécurité des deux-roues motorisés. Parmi les pistes évoquées, l’institution européenne souhaite ouvrir le débat sur l’obligation du port d’un airbag pour les utilisateurs de deux-roues.
Si légalement, la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électrique est de 25 km/h, certains modèles dépassent allègrement ce seuil. C’était notamment le cas pour le véhicule d’un jeune homme interpellé dans le centre-ville de Metz ce mardi à plus de 100 km/h.
Déjà dans le collimateur de nombreuses municipalités, les trottinettes électriques en libre-service sont également dans le viseur du gouvernement. De nouvelles mesures visant à mieux encadrer l’usage de ces deux-roues sont à l’étude.