La MZ est ce que l'on pourrait appeler une moto de légende. Non pas parce qu'elle déchaîne les foules sur son passage ou offre des performances exceptionnelles ; bien au contraire. Elle est aux antipodes de ce que proposait la concurrence.
Toute l'actualité Ancienne
Si je devais parler de la moto de mon enfance, cela serait au tout début des années 80. Autant dire, rien de bien passionnant d'autant plus qu'on est très loin de la naissance des deux roues motorisés… Jusqu'à la seconde guerre mondiale, les marques Françaises se comptent pas dizaine.
La production de cette « petite » Guzzi débute en 1977. Mais des problèmes de place dans l'usine de Mandello auxquels viennent s'ajouter des défauts de jeunesse (finition, frein avant médiocre, puissance un peu juste, disponibilité…) contrarient les acheteurs potentiels.
MOTOBECANE présente son premier bicylindre deux temps en 1969. Quant à la LT3, c'est en 1975 qu'elle apparaît au catalogue. Cette petite 125 avait largement de quoi concurrencer les modèles japonais avec un moteur performant et une bonne partie cycle.
Dimanche dernier au Parc des Expositions de Limoges se tenait la 10ème bourse d'échanges organisée par la FFMC locale. D'entrée, je tombe sur deux motos Martin, une 900 Bol d'Or et une Benelli 900 ! ! ! Bientôt sur Caradisiac un essai complet sur ces deux machines.
C'est le site MotoeXotica qui est fier d'offrir ce joliment restaurée 1956 Cushman Eagle Husky Scooter. Par la même occasion il nous offre le Moto & Sexy du jour, ce qui nous permet de découvrir une jeune femme joliment "faite" et un engin peu ordinaire sorti tout droit (mais pas trop vite) de l'histoire des deux roues "moderne", enfin post seconde guerre mondiale.
En 1983, KAWASAKI est le dernier des quatre constructeurs japonais à proposer un modèle « turbo » dans sa gamme. Mais ça valait la peine d'attendre. HONDA, premier constructeur mondial oblige, est le premier à dégainer avec sa 500 CX « turbotisée », suivi quelques années plus tard de la 650.
Vers le milieu des années 70, MOTO GUZZI présente la 1000 CONVERT. Première machine automatique de série, elle est équipée d'un convertisseur de couple à deux vitesses que l'on pré-sélectionne. Elle sera d'abord testée sur le marché américain où elle équipera la police de Los Angeles dès 1972.
Durant les années cinquante, l'industrie motocycliste française, malgré ses difficultés financières, propose un éventail de machines de 125cm3 dans la gamme utilitaire. Mais pour qui veut une moto un peu plus sportive dans la même cylindrée, il faut se tourner vers la production italienne.
En 1976, BMW présente sa R100RS. C'est la première moto de série équipée d'un vrai carénage étudié en soufflerie. L'usine annonce même une amélioration de 20 % de l'appui sur la roue avant à grande vitesse. Cette moto séduit par sa finition, mais également par l'agrément de conduite qu'elle procure.