Le nouveau championnat de France Elite version 2012 étrennait la nouvelle formule qui fait suite à un échec annoncé l'an dernier avec seulement deux courses dans l'après-midi. Cette année donc, on revient à 2010, mais sur une seule journée, une manche MX 2, une autre MX 1 et une finale avec les deux cylindrées confrontées, les meilleurs pilotes des manches effectuées plus des "repéchés".
Toute l'actualité Championnat de France
Lorsque l'on parle de compétitions motos, la vitesse, l'endurance, le cross et autres disciplines "vertes" viennent tout de suite à l'esprit. Mais il existe également des sports qui se pratiquent au guidon d'un deux roues motorisées, et qui ont rarement les honneurs des médias, faute de place, de temps ou tout simplement par méconnaissance.
Le motoclub de Romagné n'a pas été gâté par la météo. Après une semaine précédente très douce, le froid, le vent et les averses ont freiné la venue des spectateurs. En MX 2, le podium du championnat de France 2012 devrait se disputer en toute logique entre des garçons comme Valentin Teillet, Dylan Ferrandis, Loic Larrieu auquels on peut ajouter Arnaud Aubin, ou encore Maxime Desprey et Jason Clermont.
Il avait dit qu'il raccrocherait son casque en 2012 mais qu'il participerait quand même à quelques courses… Nous y sommes, le vice-champion de France et champion du Monde en titre par équipe sera encore là cette année, mais uniquement pour le plaisir et le fun, histoire de ne pas arrêter d'un coup… On te retrouvera dans un peu plus de 15 jours à Tours au guidon d'une KTM Quelles sont-elles ?
Toujours aussi indétrônables, les hommes du team Luc1 sont encore une fois les pilotes à battre, Sylvain Bidart en tête, des championnats de France Supermotard 2012. Le numéro 64 a fait connaissance de ses nouveaux partenaires Jordan Collard et Germain Vincenot qui évoluera en 250.
Les occasions de voir nos pilotes tricolores seront rares encore cette année, Romagné ouvre la saison du championnat de France Elite de motocross avec un plateau fort intéressant. Le champion MX 1 en titre Xavier Boog sera là sur sa Kawasaki usine avec son équipier Gautier Paulin.
L'hiver, c'est clairement la période creuse pour tout le monde. Les motos sont en préparation, les teams fignolent leurs dossiers de presse pour monter leur budget et les pilotes. . . que font-ils ces valeureux guerriers des temps modernes ? Eh bien ils s'entrainent. Comme disent les américains, "No pain, no gain !
Avant d'arriver en GP, il faut faire ses armes, les jeunes kids se réuniront cette année dans les championnats de France motocross Minivert, Cadet et Junior. Les 85cc ouvriront leur championnat début mars pour 7 épreuves. Le Minivert débutera à St Jean d'Angély début avril pour 5 épreuves.
Suzuki fait passer le mot. Au cœur même de la prochaine saison de Twin Cup, la marque japonaise met en place une compétition destinée uniquement à la Suzuki Gladius. Chaque participant pourra se présenter sur la ligne de départ avec ce modèle. Mais attention, certaines conditions seront requises.
C'est une première, la branche française de BMW Motorrad propose deux journées de formation où pourront accéder les clients compétiteurs, les teams et les pilotes participant aux courses de Promosport ou de FSBK engagés sur la sportive bavaroise.