Pour les quads, c'était aussi la première vraie étape ce dimanche, mais physiquement les quads sont assez performants dans les dunes de par leur portance avantageuse, ce qui ne devait pas poser trop de surprises. Très gros début de parcours pour Pascal Delesque qui prend le devant du classement, mais Marcos Patronelli est juste derrière suivi du Péruvien, Flores Seminario.
Toute l'actualité Dakar
Première vraie étape du Dakar 2013 ce dimanche 6 janvier, une liaison de 85 kms pour s'échauffer avant 240 de sable. Ca va mal pour le pilote Espagnol Gerard Farres, dès le kilomètre 37, le voici arrêté pour des ennuis mécaniques.
Cette fois, c'est parti, les pilotes du Dakar 2013 ont quitté Lima et la foule pour une brève spéciale de 13 kms. Le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) a longtemps tenu le meilleur temps, avant de voir Frans Verhoeven le Néerlandais sur sa Yamaha lui subtiliser la meilleure place, lui-même passé par le presque local, Francisco Lopez.
France télévision, partenaire fidèle du Dakar propose comme d'habitude cette année des rendez-vous quotidiens. En fin d'après-midi, à 18h40, Le Dakar sur France 4. Présenté par Gérard Holtz qui nous répétera que Luc Alphand son co-présentateur est un grand pilote !
Nous allons basculer en 2013, à J – 4 du départ du Dakar, voyons en détail étape par étape ce qui attend les concurrents, Despres, Goncalves, Casteu, Lopez et leurs camarades de jeu. En septembre nous avons découvert le parcours visuellement, de Lima à Santiago. Retrouvez la carte : ici Dimanche 13 janvier, repos.
Simon Pavey n'est pas bien connu comme pilote de rallye chez nous, il fait pourtant déjà partie des « anciens », un de ces pilotes qui finissent un Dakar comme Hugo Payen ou Eric Palante dans le 50-70. Cet Australien de 45 ans basé au Pays de Galles a fait son premier Dakar en 1998.
Bien malin celui qui saurait lire dans sa boule de cristal ! Nous allons nous contenter de donner ici quelques indices. Le favori logique : Le favori à sa propre succession pour la victoire est bien évidement Cyril Despres, le Français est au sommet de son art, navigateur hors pair, physiquement au top, la moto, le team, il ne manque rien à Cyril.
A quelques jours de cette fin 2012, jetons un rapide coup d'œil dans le rétroviseur sur les succès et les « loupés » de l'année.
Nous vous avions donné depuis deux ans régulièrement des nouvelles de David Frétigné, suite à ses deux graves accidents. Après deux années passées chez Speedbrain à travailler sur la BMW estampillée Husqvarna, David est revenu au bleu Yamaha dans une structure sur mesure, YRC avec David Barrot, le Manager, et Etienne Lormand pour l'assistance rapide.
La nouvelle peut surprendre, et pourtant, Marc Coma ne prendra pas le départ du Dakar à Lima le 5 janvier prochain. L'Espagnol avait chuté sur une épaule lors de la 3ème étape du rallye du Maroc en octobre dernier. Son abandon n'avait pas forcément surpris, son échéance chaque année, c'est le Dakar, même si nous ne sommes pas habitué à le voir jeter l'éponge facilement.