Le Dakar 2009 est fini, c'était donc une première sur le sol de l'Amérique du Sud. Pour les pilotes, dans l'ensemble, c'est la satisfaction générale, les paysages ont bluffé tous les concurrents. Les participants ont aussi été beaucoup impressionnés par l'accueil du public aussi bien du coté Argentin que du coté Chilien.
Toute l'actualité Dakar
Journée décisive. On ne le sait que trop, dans les sports mécaniques, rien n'est gagné avant la ligne d'arrivée. Même si depuis le début, nous n'avons pas eu de suspens, un problème mécanique ou une chute est toujours possible.
Aujourd'hui, le Dakar quittait La Rioja pour rejoindre Cordoba, la deuxième plus grande ville de l'Argentine. Une nouvelle fois l'organisation a réduit la spéciale à 154 kilomètres au lieu des 545 prévus. Les pilotes ont roulé sur des pistes où roulent les voitures du championnat du monde des rallyes chaque année.
Après une journée à jouer « les touristes », les concurrents du Dakar repartaient ce matin à l'assaut du chrono. Ils quittaient Fiambala pour rejoindre La Rojia quelques 520 kilomètres plus loin environ. La spéciale était assez courte avec les dernières dunes à franchir.
L'étape d'aujourd'hui s'annonçait encore très belle. La caravane du rallye allait quitter le Chili pour retrouver l'Argentine. Les prévisions météo ont obligé l'organisation à annuler l'étape du jour. Comme hier matin, le départ devait être noyé sous un épais brouillard et David Castera ne voulait pas trop retarder le départ, plusieurs heures, pour des raisons de sécurité.
Une fois de plus le Dakar 2009 n'est pas à la fête. Depuis la Tragique disparition, toujours non élucidée, de Pascal Terry et suite aux retours de nombreux motards qui ne voulaient pas mourir lors de cette 30ième édition, la dixième étape du Rallye a une nouvelle fois été entachée par l'accident d'un motard.
Pour cette dixième étape du Dakar, les pilotes faisaient une boucle partant de Copiapo pour y revenir. Pas mal de changements avant de partir ce matin, l'organisation a raccourci l'étape de 200 kilomètres, le sable est beaucoup plus mou que pendant les reconnaissances.
… et les mots que le principal intéressé nous livre sont durs à entendre ! ! De retour chez lui, Dominique Marcant revient sur son aventure lors de l'édition 2009 du Dakar et explique les raisons de son abandon.
Hugo Payen n'en était pas à son premier rallye, il participait à son troisième Dakar, après avoir fait le rallye d'Europe centrale cette année. Le pilote nantais comptais bien rejoindre Buenos Aires avec sa 450 BMW préparée par Franck Helbert , chez HFP à Laval dans la Mayenne.
Cette neuvième étape, toujours au Chili, partait de La Serena pour Copiapo. Un des pilotes les plus rapides n'a pas pris le départ ce matin, c'est l'Américain Street qui souffre d'un poignet. Au programme de la journée, 450 kilomètres de spéciale dont les énormes dunes annoncées par l'organisation depuis longtemps.