Le Moto 2 balbutie à peine mais déjà certaines solidarités se lient dans le paddock. Ainsi en est-il entre le team BQR et la structure de Jorge Martinez, qui n'a pas encore reçu ses châssis Aprilia, mais qui a voulu donner l'occasion à sa nouvelle paire 2010 dans la catégorie de prendre contact avec une moto dotée d'un 600 quatre cylindres Honda.
Toute l'actualité Dunlop
Remplacé par Aleix Espargaro en Moto GP au sein d'un team Pramac Ducati qui a renoncé à son projet en Moto 2, Niccolo Canepa a néanmoins trouvé refuge dans cette nouvelle catégorie en intégrant un team Scot qui, lui, a dû jeter aux oubliettes ses ambitions de poursuivre parmi l'élite.
C'était dans les tuyaux depuis un moment, mais c'est devenu cette fois officielle. Notre Mike Di Meglio fera une saison de plus au sein du team Aspar, qui tentera la nouvelle aventure Moto 2 avec des châssis Aprilia. Une affiche qui n'annonce que des bonnes choses qu'il faudra néanmoins confirmer en piste.
Il y encore du chemin à faire avant que les choses ne soient définitivement figées, mais voici une première idée de la future grille du Moto 2. Reste que les budgets sont soit à confirmer ou carrément à trouver, tandis que techniquement, la catégorie attend toujours son moteur Honda de dotation.
C'est le premier pilote venu du Moto GP a être monté sur une nouvelle Moto 2, en l'occurrence un châssis Moriwaki animé par un 600 Honda Supersport qui n'est pas encore le moteur qui sera officiellement fourni par le blason ailé à la catégorie. Tout simplement parce que celui-ci n'est pour le moment pas au point.
Hervé Poncharal déclarait il y a peu qu'il ne fallait pas attendre d'avoir le budget pour avancer et il vient de le démontrer en confirmant l'engagement de son duo de pilotes formé du meilleur débutant en quart de litre cette année, Raffaelle De Rosa, et de l'ex-pilote de Moto GP pour Honda-Scot, Yuki Takahashi.
Vingt trois équipes et trente sept pilotes, voilà la mise à jour effectuée à Valence en ce qui concerne le plateau du futur Moto 2. Le comité de sélection composé de la FIM, de la Dorna et de l'IRTA a pris les chèques de caution avant de publier cette liste que l'on aurait tort de prendre pour argent comptant.
ll n'y aura sans doute pas de Français chez les Gaulois de Tech3, ceux là même qui essaient de s'aligner en Moto 2 l'année prochaine dans les meilleures conditions possibles.
Hervé Poncharal n'hésite pas à parler de poker menteur et à décrire un paddock qui dépense l'argent qu'il n'a pas, selon ses propres termes. Et pourtant, le même Hervé reconnaît qu'il faut bien avancer malgré tout si bien qu'à Valence, c'est un contingent de Moto 2 qui s'est présenté dans les coulisses.
Au fur et à mesure que l'on s'approche du dernier rendez-vous de Valence, on se rend compte que la future grille du Moto 2, discipline qui remplacera le GP250 l'an prochain, risque d'être tout aussi réduite en effectifs que celle d'un Moto GP dont elle se veut l'anti-chambre.