Le feuilleton Norton n'en finit plus. Placé sous la tutelle administrative d’un cabinet spécialisé, le constructeur anglais est en proie à de graves problèmes financiers. Dans l’œil du cyclone, son ancien dirigeant Stuart Garner va devoir rendre des comptes sur sa gestion calamiteuse. Une situation difficile qui n’empêche pas l’institution d’avoir des offres de reprise.
Toute l'actualité Economie
Placé sous tutelle administrative, Norton va mal, très mal. Le rapport établi par le cabinet comptable en charge de l’affaire est même accablant pour l'ancienne direction du constructeur britannique. Pas sûr que Norton s’en relève.
Le marché de la moto se porte bien, il y a toutes les raisons de s’en féliciter après des années plus sombres. Néanmoins les très bons chiffres de vente pourraient induire un problème sur les prochaines livraisons, si la tendance se confirme.
En 2019, et pour la neuvième année consécutive, la marque autrichienne et ses marques affiliées (Husqvarna et Gas Gas) réalisent des chiffres en hausse : + 7 % dans le monde avec plus de 280 000 unités vendues. Des ventes records qui font aujourd’hui de KTM le premier constructeur européen de motos.
Malheureusement pour Harley-Davidson, les années se suivent et se ressemblent. Les chiffres des ventes des modèles de la marque de Milwaukee sont encore en baisse en 2019 : - 4,3 %.
Alors que le coronavirus ne cesse de gagner du terrain en Chine, les autorités locales ont formulé la demande à Honda de ne pas rouvrir deux de ses usines après les festivités du Nouvel An chinois. Les lignes de production des motos et scooters resteront fermées au moins jusqu’au 9 février.
Hôte du Bol d’Or et du Grand Prix de France de Formule 1, le circuit du Castellet Paul Ricard est à vendre. Du moins, sa propriétaire, Slavica Ecclestone, ex-femme de Bernie Ecclestone est à l’écoute des offres de repreneurs, comme l’a confirmé à la Presse le directeur général Stéphane Clair.
Cette fois ça sent la fin pour Norton. L’historique constructeur britannique vient d’être placé sous la tutelle administrative d’un cabinet comptable. Autrement dit, la société Norton Motorcycles va être mise en faillite. Une bien triste fin qui semblait inéluctable.
Annoncé par un communiqué officiel, le rapprochement entre Triumph et Bajaj est désormais acté. Outre la distribution des modèles Triumph en Inde et sur les marchés où la marque anglaise n’est pas présente, l’accord prévoit également la création et la production conjointe de six modèles de petites et moyennes cylindrées.
Pour la neuvième année consécutive, en 2019 BMW Motorrad a battu ses records de ventes. Portée par les trails comme fer de lance, la marque allemande a annoncé avoir vendu 175 162 motos dans le monde durant l’année 2019, soit 9 596 unités de plus qu’en 2018.