Matra et Créapole (école fondée en 1981 et spécialisée dans le design produit) s'étaient rencontrées lors du dernier Mondial de l'Automobile. A l'époque, le constructeur français avait lancé un projet aux élèves : celui d'imaginer la mobilité électrique de demain selon des critères bien précis (aspects pratiques, expression stylistique).
Toute l'actualité Electrique
Commercialisé au Japon depuis le mois d'avril, le Honda EV-neo posera ses roues pour la première fois en Europe dans le courant du mois de juillet à Barcelone dans le cadre d'un programme de test initié par la firme ailée.
Les constructeurs automobiles profitent des divers salons pour exposer des concepts scooters en plus de leurs nouvelles voitures. Durant le salon de Paris en octobre dernier, Mini et Smart avaient ouvert la voie en présentant deux scooters électriques.
Leader sur un marché des scooters électriques encore embryonnaire, la firme Matra détient tout de même 30 % des parts de marché grâce à la commercialisation en 2009 de la gamme e-Mo (e-Mo et e-Mo + l'an dernier). Depuis le début du mois d'avril, la famille compte dans ses rangs un nouveau venu appelé e-Mo XP.
En France aujourd'hui, si l'on veut rouler électrique, il n'y a pas 36 solutions. Soit vous vous saignez pour un Vectrix, soit vous allez voire du coté du e-Vivacity de chez Peugeot (ici à l'essai) ou vers chez Yamaha pour son EC-03 (ici à l'essai).
En voilà une nouvelle farfelue et un brin utopiste vu notre dépendance à l'or noir. Mais cette idée est apparemment bien réelle et vient du livre blanc des transports bientôt publié par la Commission Européenne. Cette information a filtré tout récemment et risque de faire bondir les puristes automobiles et encore plus les motards.
15 ans tout juste après son Scoot'élec, la marque au lion nous revient en 2011 avec le e-Vivacity. Un scooter 100% électrique nouvelle génération prêt à révolutionner le monde du transport urbain et peut-être même, les mentalités. Bourré de qualités, le Peugeot e-Vivacity trouvera-t-il de nombreuses prises femelles pour y emboiter sa prise mâle !
Nous savions depuis le dernier salon de Cologne, que le petit scooter électrique EC-03 de chez Yamaha allait faire son apparition sur le marché français. Et bien c'est maintenant chose confirmée puisque que cette nouveauté pointera le bout de son guidon dans quelques semaines.
Pas vraiment séduit lors de notre essai monégasque de la S, le Californien Zero Motocycles revoit sa copie est propose une gamme 2011 bonifiée avec travail sur l'esthétisme, l'autonomie et la technique. On trouve désormais sur ces motos électriques une transmission finale par courroie qui mettra définitivement fin au bruit de la chaine en dynamique.
Il faut retourner en Mai 2008 pour retrouver l'article qui présentait la Uno. Une espèce de moto hybride à une roue. Enfin deux très rapprochées pour être tout à fait exact. Et bien après des années de développement sur le projet, la Uno présente la troisième version avec une troisième roue.