Lors du salon de Milan, la marque taiwannaise PGO nous a laissé entrevoir un scooter électrique novateur qui devrait être commercialisé en France dès le printemps 2008. L'électricité, en deux roues comme quatre, a bien des avantages et un seul mais pourtant gros défaut : Le manque de puissance et notamment l'absence de reprises, principalement en côte.
Toute l'actualité Electrique
Il fallait y penser. Dans la série des inventions qui servent à pas grand chose, pour ne pas dire à rien, voici venir un scooter fabriqué tout autour d'une glacière.
Présenté au salon de Tokyo, le Yamaha C3+ n'est autre que le cousin du C3, scooter thermique de 50 cm3 déjà disponible chez le constructeur affichant une consommation moyenne assez faible de 2,3 litres aux 100 kilomètres.
A une période où l'on se réunit en haut lieu pour parler d'écologie, il est bon de rappeler qu'il existe depuis 2006 un projet européen baptisé Hychain-Minitrans. Et qui se veut être le programme par lequel l'hydrogène s'installera durablement dans la circulation quotidienne.
Dans la série "on n'arrête pas le progrès, surtout en Asie", voici l'ITRI Ecooter qui tient son nom de l'entreprise conceptrice taiwanaise "Industrial Technology Research Institute" et d'une contraction entre ECOlogie et scoOTER.
Voilà un an, le designer italien Pininfarina revisitait à sa façon la première pétrolette de nos aïeux. Le terme est érodé, puisque le Solex d'aujourd'hui est électrique, écologique et élégant. On reconnaît l'influence italienne dans le design, qui fait la part belle aux courbes et aux matériaux laqués.
Issu d'un projet réalisé par une entreprise française en partenariat avec Velectris, le XO2 est un mini scooter électrique de 49 cm3 ( 4 kw ). Il sera présenté lors du mondial du deux roues à Paris. Seul hic pour le réserver, il faudra sortir le chéquier et vous acquitter de la rondelette somme de 2490 Euros.
L'information comme quoi Piaggio a conçu un moteur hybride pour ses scooters n'est pas tout à fait nouvelle. Mais il se trouve que le groupe Piaggio vient d'annoncer que le moteur sera disponible pour le MP3. D'abord, petit rappel sur la technologie HyS de Piaggio.
Voici une petite entrevue avec le fondateur de Hybrid Technologies. Mr Richard Griffith présente sa moto électrique la « Stealth » qui utilise des batteries de ion- lithium qui stockent l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement. D'ailleurs bien camouflées derrière une carrosserie complète (cela fait bizarre un carénage sur un custom).
Pour ceux qui en ont assez de pédaler pour ne pas polluer et qui aimeraient se déplacer plus rapidement de temps en temps, Sweet'Elec pourra peut-être répondre à leur demande. L'avenir dans le déplacement urbain est l'énergie électrique (faute de mieux pour l'instant).