Nous vous en avions parlé en avril dernier. Après la parution du sondage « Les Français et la sécurité routière », le député de l'Eure Jean Pierre Nicolas a pris parti pour les motards en mettant en place une proposition de loi pour améliorer la sécurité des deux-roues sur la route.
Toute l'actualité FFMC
C'est les 28 et 29 juin dernier que la FEMA a organisé une première dans le genre : une conférence internationale des motards. Un forum géant regroupant plus de 230 participants et la 13ième balade des Eurodéputés.
Parce que les motards ne sont pas des rustres nombrilistes et insoumis comme le laisserait penser le gouvernement. La FFMC monte une fois de plus au créneau et ce pour tous les usagers de la route contre le projet de loi du Grenelle II dont les votes commencent dès aujourd'hui et se termineront demain.
Pas de chiffres, beaucoup moins d'expositions médiatiques, mais cela ne veut pas dire que la FFMC et ses manifestants se sont relâchés dans leurs actions et encore moins dans leurs revendications. L'appel du 18 juin a bien été entendu et les motards se sont manifestés autour des 80 antennes françaises pour mener des actions aussi nombreuses que variées.
Quand il y en a marre, il y en a marre. Depuis une année que la FFMC s'est engagée avec la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière) pour mettre en place une concertation pour améliorer la sécurité sur les routes des deux-roues, les résultats font plus que du surplace.
En voilà une bonne nouvelle pour la FFMC, et que la persévérance fini toujours par payer. Et même si l'association est plus connue pour ses coups de gueule, elle met un point d'honneur depuis 25 ans à promouvoir la prévention et l'information sur les deux-roues motorisés.
C'est à l'occasion des 30 ans de la FFMC que l'association donne rendez-vous à tous les motards (et non motards) au circuit Carole à Paris les 29 et 30 mai prochains pour le « Faites de la moto » ! Cette rencontre à pour but bien évidement de partager cette passion qu'est la moto et de la faire découvrir à un public aussi large que possible.
Au même titre que pour les 24h du Mans, les relais Calmos planteront leurs bannières les 21, 22 et 23 mai prochains à l'occasion du Grand Prix de France au Mans. L'occasion pour les troupeaux de motards qui vont se déplacer pour l'occasion de faire une pause.
Malgré la réponse en masse des motards lors de la manifestation nationale le 13 mars dernier (50 000 deux-roues recensés), les autorités restent sourdes à l'appel. On peut ajouter à cela des résultats plus que mitigés sur la concertation des deux-roues motorisés de ces 10 derniers mois avec entre autres Michèle Merli, la déléguée à la sécurité routière.
Dans le cadre des journées « open » organisées sur différents circuits par la Mutuelle des Motards, une session spéciale en partenariat avec l'association HMS (Handicap Motards Solidarité) aura lieu le mercredi 25 mai sur le circuit Carole.