Les conditions atmosphériques ne se sont pas améliorées en Allemagne et par voie de conséquence, les chronos ont suivi la même pente. Néanmoins, c'est toujours Simon qui mène la barque sur une piste détrempée, devant deux de ses équipiers, Gadea et Smith.
Toute l'actualité GP Allemagne
Il s'en était pris une bonne à Laguna Seca, lors de la dernière libre, pour mieux s'amocher le côté gauche de son corps. Deux semaines plus tard, sur le Sachsenring, il a remis ça au cours de la toute première séance disputée sur une piste détrempée. Pour retomber sur le même côté après avoir été projeté en l'air.
Il est supposé être plus docile et il a été fait pour distiller sa puissance avec plus de civilité. De fait, les conditions de piste qu'a offert le Sachsenring lors de la première séance d'essai du Grand Prix d'Allemagne, soit une piste à l'adhérence précaire, auraient pu être un révélateur fort sur le niveau de ce nouveau bouilleur amené par Honda pour ses pilotes HRC.
Un Lorenzo bougon et chiffonné, un Stoner affaibli qui espère en la pluie, finalement, c'est bien Valentino Rossi qui, des trois protagonistes pour le titre 2009, était le plus serein à l'issue de la première journée au Sachsenring.
Casey Stoner a donc retrouvé le haut de la feuille des temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il est rassuré sur la suite des événements. La faute, toujours, à cette santé fragile et à ces maux dont l'origine est encore mystérieuse.
C'est un Lorenzo un tantinet agacé qui a remisé sa Yamaha à la fin d'une première séance d'essai du Grand Prix d'Allemagne disputée sur une piste séchante. Pas de quoi se lâcher dans ces conditions si propices à la faute, surtout lorsqu'on relève de blessures et que l'on n'est pas encore au mieux de sa forme.
Quatrième à l'issue d'une séance arrosée puis séchante, soit piègeuse à souhait, Randy De Puniet peut être satisfait de son entame de meeting teuton sur le tracé du Sachsenring. Déjà confiant dans ses choix techniques, c'est avec intérêt et optimisme qu'il attend la journée de demain déterminant pour la qualification.
Trente minutes sur le sec, autant sur le mouillé, les 125 ont eu l'occasion de se préparer pour toutes les conditions qui se présenteront durant ce meeting en Allemagne. Julian Simon en a tiré le meilleur profit, devant Marquez qui fait plaisir à KTM quasiment à domicile.
Si l'élite s'est mouillée les protagonistes du quart de litre sont passés entre les gouttes et c'est Hector Barbera qui en a tiré profit en signant un chrono sans équivoque qui lui permet de repousser ses adversaires à presque un demi-seconde.
Comme l'an passé, la pluie s'est invitée au Sachsenring pour apparaître en cette première journée du Grand Prix d'Allemagne comme un acteur majeur qui pourrait bien jouer les premiers rôles durant tout le meeting.