Après le retrait brutal du Groupe Francisco Hernando et de sa Ducati affectée à Sete Gibernau, voici Carmelo Ezpeleta mis dans une situation contre laquelle il avait pourtant lutté de toutes ses forces cet hiver lorsque Kawasaki avait décidé de quitter le Moto GP.
Toute l'actualité GP Allemagne
La nouvelle du retrait du Moto GP d'un groupe Francisco Hernando touché de plein fouet par la crise économique laisse Sete Gibernau sur le carreau. Ce dernier a fait part de sa réaction après avoir pris connaissance d'une nouvelle qu'il a découvert de manière brutale, du moins si l'on en juge par sa réaction: « Je suis le plus surpris par cette décision » a ainsi déclaré « c'était ».
Le bilan de santé officiel de Jorge Lorenzo est sorti et il n'a réservé aucune autre mauvaise surprise sur une liste qui a de quoi déjà impressionner le commun des mortels pour mieux l'enjoindre de rester à la maison.
On a beau être un blason capable de produire trois millions de machines pour son marché chinois, s'être attaché les services de Garry Taylor, l'ex-homme de Suzuki en Grand Prix, de Jan Witteveen, ancien motoriste d'Aprilia et de John Surtees, légende s'il en est comme directeur des opérations, et commander son châssis chez Harris Performance, on n'est pas du tout certain d'agrémenter ses ingrédients pour jouer les premiers rôles en GP125.
A la suite d'une trêve d'une quinzaine de jours, c'est non sans une certaine excitation que nous retrouvons pour la dixième fois de la saison 2008 de Moto GP, nos filles du paddock. Petit détour donc par le GP d'Allemagne, sur le circuit du Sachsenring, pour profiter pleinement de la plastique des petites pépées présentes dans les paddocks mais aussi sur la grille de départ des différentes courses.
En restera-t-il encore un pour piloter la ZX-RR ? C'est la question que l'on peut se poser après le diagnostic appliqué à Anthony West qui s'est fait examiner son dos après sa chute aux essais du dernier Grand Prix d'Allemagne.
Jorge Lorenzo continue progressivement à se reconstruire après que son ascension fulgurante en Moto GP, marquée par des poles et une victoire, ait été brutalement stoppée par une série de mauvaises chutes qui l'a blessé dans sa chair pour mieux altérer sa confiance.
Un week end parfait a permis à Stoner de continuer sa remontée météorique au classement général du Championnat du Monde dans lequel il compte à présent quatre victoires, dont les trois dernières obtenues de rang et dans un style qui ne lasse pas de préoccuper les prétendants à sa couronne.
Certes, Valentino Rossi n'est pas mécontent d'avoir récupéré la tête du Championnat du Monde à l'issue du Grand Prix d'Allemagne. Mais ce qu'a aussi relevé l'officiel Yamaha, c'est que Stoner a conquis sur le Sachsenring sa troisième victoire de rang et sa quatrième de la saison, le tout dans un style irrésistible qui inquiète pour le moins le septuple champion.
Troisième victoire de la saison pour un Mike Di Meglio qui a repris sa marche en avant après le léger coup d'arrêt d'Assen. Dans des conditions qui sont restées sèches, mais que les quelques gouttes tombées de ci, de là, et que les pilotes recevaient sur leurs visières, n'ont pas manqué de jouer avec les nerfs des protagonistes, le pilote Ajo Derbi est resté imperméable à toute pression pour mieux dérouler sa partition.